Le premier navire cimentier du groupe Vicat, le Capo Cinto baptisé à Nice

Le 11 décembre 2019, Guy Sidos, Président-directeur général du groupe Vicat, en présence du Vice-Amiral Anne Cullerre, marraine, et des autorités locales, a assisté au baptême du Capo Cinto.

©Studio Loic Bisoli

Par cette première acquisition, le groupe Vicat,unique cimentier français, devient armateur. Le Capo Cinto, sous pavillon français, dispose de deux équipages locaux mixtes. Le Capo Cinto approvisionnera en ciment les ports corses de Bastia, Porto Vecchio, Ajaccio et Propiano, mais aussi l’Italie et la Méditerranée depuis la cimenterie Vicat de la Grave de Peille (06). Cette dernière, située dans l’arrière-pays niçois depuis 1923, est un pilier de ce marché régional grâce à sa localisation et ses activités. Sa proximité avec la mer est un atout pour l’export dans le bassin méditerranéen. Sa situation au coeur des territoires la positionne également comme une opportunité pour valoriser les déchets locaux en combustibles de substitution et s’inscrit ainsi dans la démarche d’économie circulaire du groupe Vicat.

©Studio Loic Bisoli

Guy Sidos, Président-directeur général du groupe Vicat, précise : « La Corse est un marché historique et stratégique pour le groupe Vicat. Grâce au Capo Cinto, nous sommes fiers de pouvoir renforcer durablement notre activité sur l’île de Beauté ainsi que la qualité de service offerte à nos clients locaux, dans le respect de l’environnement ».

©Studio Loic Bisoli

Environ 200 personnes ont assisté à la cérémonie. Guy Sidos , Président-directeur général du groupe Vicat, André Gaillard, président de l’Union Maritime 06, Pierre-Paul Leonelli, adjoint au maire de Nice et Cédric Roussel, député LREM se sont succédé à la tribune autour des thèmes de la nécessité de maintenir une activité commerciale dans le port de Nice, conserver les emplois et préserver environnement.

©Vicat

 

Les caractéristiques techniques du Capo Cinto:
Construit en 1997, le Kurske a été réhabilité en 2019 pour prendre la fonction de navire cimentier et le nom Capo Cinto, en référence au Monte Cinto, point culminant de la Corse à 2 706 m. Réaménagé en navire pneumatique équipé d’un auto-déchargeant autonome, il est doté d’une capacité totale de près de 2 000 tonnes de chargement réparties dans 14 cuves de 140 tonnes.
Long de 90,67 m, le Capo Cinto est conçu pour transporter, depuis Nice, du ciment en vrac et en sacs jusqu’en Corse principalement, mais aussi en Italie et en Méditerranée.
Pour cette acquisition, le groupe Vicat s’est associé à ABCRM, entreprise maritime familiale dont Vicat partage les valeurs, sous la joint-venture ABCV (Agency Bulk Chartering Vicat).

©Vicat

Dans le contexte actuel d’urgence climatique et environnementale, le groupe Vicat s’engage dans une démarche responsable de réduction de son empreinte carbone. La transition des énergies fossiles vers des énergies nouvelles et renouvelables pour le transport fait partie des axes importants de cette action.
Le Capo Cinto est alimenté par un carburant diesel soufré à seulement 0,1 %.
Par ailleurs, le navire est équipé d’installations de récupération des eaux usées et de tri sélectif à bord.

©Studio Loic Bisoli

Zoom sur la marraine,
le Vice-Amiral Anne Cullerre :
Anne Cullerre est la première femme officier à atteindre le grade de Vice-Amiral de la Marine Nationale Française.
Elle fait partie des premières femmes à embarquer sur un navire de combat. Elle commande deux bâtiments à vocation scientifique. En 2011, elle dirige le bureau Asie Pacifique à l’état-major des armées, poste qui l’amène naturellement aux fonctions de commandant des zones maritimes Océan Pacifique et Polynésie française (ALPACI). Elle est également Commandant Supérieur (COMSUP) des Forces Françaises, et à ce titre représente le chef d’état-major des armées dans toutes les rencontres de haut niveau et forums internationaux de défense et de sécurité de la zone Asie Pacifique.
Elle quitte la Marine en 2016. Anne Cullerre est officier de la Légion d’Honneur, chevalier de l’Ordre National du Mérite et officier de l’Ordre du Mérite maritime.

VA Anne Cullerre et Guy Sidos ©DR

..

À propos de VICAT
Le groupe Vicat est l’héritier d’une tradition industrielle débutée en 1817 avec l’invention du ciment artificiel par Louis Vicat. Créée en 1853, l’entreprise familiale exerce aujourd’hui 3 métiers principaux que sont le Ciment, le Béton Prêt à l’Emploi (BPE) et les Granulats, ainsi que des activités complémentaires à ces métiers de base.
Le groupe cimentier emploie près de 9 000 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de près de 2,6 milliards d’euros en 2018. Présent dans 12 pays
– France, Suisse, Italie, États-Unis, Turquie, Égypte, Sénégal, Mali, Mauritanie, Kazakhstan, Inde et Brésil – Vicat réalise plus de 63 % de son chiffre d’affaires à l’international. En région PACA et Corse, le Groupe compte 23 sites, 300 collaborateurs et 1 200 emplois indirects.

Publicité
Publicité