Les petites boîtes roses débutent dans le rouge…

ONE, ou Ocean Network Express, la nouvelle compagnie asiatique intégrant les 3 majors japonaises, K Line (31%), MOL ( Mitsui O.S.K Lines 31%) et NYK (Nippon Yusen Kaisha 38%), connaît un début laborieux. Elle a enregistré une perte de 120 M d’US$ pour son premier trimestre d’exploitation.

Lancé début avril, ONE impacte fortement les comptes des compagnies fondatrices. K Line enregistre une chute de 26,2% de ses revenus et une perte opérationnelle de 123 M d’US$ au second trimestre. Pour NYK, une chute des revenus de 10,5% par rapport à la même période en 2017 aboutissant à une perte de 72,9 m US$. Idem pour MOL avec une baisse de 25% des revenus, mais un résultat d’exploitation positif.

Plusieurs causes à ce début difficile : les volumes prévus ne sont pas réalisés, l’envolée du prix des soutes et la familiarisation des employés aux nouveaux systèmes informatiques.

Les compagnies fondatrices espéraient des gains de productivité rapides en lançant ONE. Elles doivent supporter de lourdes pertes dès le lancement des services. Cependant elles restent confiantes sur le devenir de ONE, avec l’effet attendu du regroupement des achats et la renégociation des chartes d’affrètement de navires.

Avec le choix de couleur rose (magenta précise la compagnie), ONE est une très belle opération marketing et commerciale. Basée à Singapour, avec des bureaux régionaux à Hong-Kong, en Angleterre, aux US et au Brésil, elle adapte le business modèle traditionnel aux nouvelles technologies en s’appuyant sur une communication positive. On commence à voir sur les terminaux européens et sur nos routes ces boîtes roses qui ne vont pas manquer de susciter l’intérêt du public.

ONE représente la 6ème flotte mondiale en termes de capacité de transport avec 1.440.000 evp et 240 navires. Le second 14.000 evp à la coque rose (magenta) le ONE Minato  a été livré le 24 juillet 2018 par Hiroshima Shipyard of Imabari Shipbuilding. Il avait été commandé par K Line sous le nom de Minato Bridge.

 

Pour mémoire, le premier navire neuf est le ONE Stork ( 14000 evp), livré le 12 juin 2018, commandé par NYK sous le nom de NYK Stork. Le premier navire repeint est le ONE Competence ( 8000 evp, ex-MOL Competence), qui a fait escale sur la côte ouest des US début juillet 2018. Le ONE Commitment vient de sortir de cale sèche à Singapour.

 

Reste à convaincre les marins d’embarquer sur des navires repeints en rose au fur et à mesure de leur passage en cale sèche, et de l’arrivée de ceux en construction.

En attendant, le slogan de ONE dévoilé le 28 juin 2018 à Singapour est «  As One, we can »

Discours de Jeremy Nixon, CEO de ONE le 28 juin 2018

(Pour mémoire, dans les années 90, le PC Contship Germany était peint également en rose)

 

 

Sources : ONE.com

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