L’ESCALE DE L’HYDRO : WE événementiel à l’ENSM du Havre

 L’Association des Élèves de la Marine Marchande de Sainte Adresse organise « l’Escale de l’Hydro » le week-end du 18 et 19 avril, avec le soutien de l’École Nationale Supérieure Maritime. Cet événement se déroulera sur le site actuel de l’ENSM au cap de la Hève à Sainte Adresse et a pour but d’être un endroit de rencontre entre le grand public et le monde maritime.

ensm st adresse 1961

« L’Escale de l’Hydro », c’est le nom qui a été attribué à cet événement par les élèves officiers de l’école de la marine marchande. Pourquoi ?

L’escale, la dernière au sein de l’école de Sainte-Adresse avant qu’elle ne déménage sur les docks du Havre. L’escale, étape pour les acteurs du monde maritime. L’escale, halte obligatoire pour les néophytes du milieu maritime. L’escale, où le grand public vient découvrir le milieu de la marine marchande, son école, son savoir-faire, bref, une ouverture sur le monde maritime. L’escale, enfin, celle de l’école de Sainte-Adresse, à laquelle les anciens élèves et les officiers d’aujourd’hui souhaitent rendre un dernier hommage.

L’Hydro est le nom plus communément utilisé par les étudiants lorsqu’ils parlent de leur école, renvoyant à l’époque de l’école de l’hydrographie (créée au XVIIème siècle, c’est l’une des plus anciennes écoles de France) avant qu’elle ne devienne l’École Nationale de la Marine Marchande, puis l’École Nationale Supérieure Maritime aujourd’hui. L’Hydro, une façon de faire découvrir l’évolution de l’école et de ses enseignements au gré des vents et des marées.

Affiche_40x60

Tous les ans, l’association des élèves (plus connue sous le nom de Bural) organise le traditionnel gala des officiers de la marine marchande : la Nuit de l’Hydro. Cette année, il souhaite mettre le cap sur un nouveau concept.

Un concept de village ouvert au grand public sur le site de l’école actuelle. Sur ce village, des élèves de l’école proposeront pour l’événement des ateliers d’initiation à la navigation, à la carte marine, au sextant. Des conférences de professionnels, mais aussi de certains élèves de cinquième année qui présenteront leur mémoire technique de fin d’études seront ouvertes au public. On pourra venir admirer plusieurs expositions d’art, de maquettes de navires ou encore de photos sur l’historique de l’Hydro. Le village deviendra également un lieu de divertissement pour les petits et les grands avec des concerts gratuits en journée et un grand bassin où le club de modélisme naval de Haute Normandie proposera de piloter des navires (de taille réduite). Des passionnés viendront exposer leurs objets de collection à l’occasion d’un vide-grenier de la mer, tenu sur des stands couverts. Le village sera enfin un lieu de convivialité, entre ses stands de boisson et de restauration, un moment de dialogue avec les élèves officiers et professionnels ou amateurs du monde maritime.

1

Sur le bassin du commerce aura lieu l’annuelle « course de baignoires » (inaugurée en 1977) où les étudiants de la marine marchande et des autres écoles du havre s’affrontent à bord d’objets flottants non identifiés, fabriqués à partir de matériaux recyclés. Le tout autour d’un barbecue, une boisson à la main, dans un folklore bon enfant. Cette année les restes des baignoires seront valorisés pour être recyclés.

L’Hydro’s Cup se déroulera les vendredi 17 et samedi 18 avril 2015. Cette régate organisée par les membres de l’association des élèves de la marine marchande verra s’affronter une quinzaine d’équipages à bord de leurs voiliers, pour le plus grand plaisir des supporters et des promeneurs de la plage du Havre.

Plus d’informations sur l’Hydro’s cup

Logo Hydro Sailing Team

Le gala, un événement incontournable de la vie havraise, une dimension artistique, un retour en arrière le temps d’une dernière escale à Sainte-Adresse.

« Un des principaux galas du Havre », « un événement incontournable de la vie havraise », telle est la description du gala des élèves de l’ENSM par la presse locale. Il date de 1963, année de création de la filière polyvalente (officier pont et machine). Son organisation n’est pas une mince affaire : une équipe d’étudiants membres du Bural s’y consacre toute l’année, en plus de l’apprentissage de leur futur métier. Leur but : ouvrir leur école au monde extérieur le temps d’une soirée.

Le gala c’est aussi une dimension artistique de par son concours annuel pour l’affiche le représentant. Une tradition qui remonte à 1983 d’après les archives, à laquelle le jury attache une très grande importance, débattant passionnément chaque œuvre afin de déterminer laquelle colle le mieux à l’esprit de l’événement.

L’École Nationale Supérieure Maritime ouvre de nouveau ses portes au gala, qui depuis 2004 avait lieu aux Docks Café. Pour ce faire le site de Sainte Adresse accueillera une vaste structure, en plus des locaux mis à disposition pour l’événement, et pourra recevoir plus de mille participants et invités. Convivialité, échange et joie de vivre seront le mot d’ordre de ce gala. Une coupe de champagne, des pistes de danse et plusieurs ambiances musicales (groupe « live », ambiance lounge, DJ, etc.)… Et bonne soirée!

L’Escale de l’Hydro dispose d’une page Facebook pour se tenir au courant de son actualité :

Informations sur Facebook

Site Escale

Hydro sailing pavillon

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter le Bural : buralhydrolh@gmail.com

Publicité