Rétrophoto N°229: Fin de carrière pour l’ex-DOCK EXPRESS FRANCE

L’ancien DOCK EXPRESS FRANCE, exploité par Van Ommeren France de 1986 à 1994 a été vendu à la démolition au Bangladesh au début en juillet 2014, sous le nom de SKY OCEANUS. Le DOCK EXPRESS FRANCE était un navire colis lourds semi submersible, capable de transporter des colis exceptionnels tels que des portiques à conteneurs, des modules industriels ou encore des navires entiers. Il a également été utilisé pour le transport de yachts entre les Caraïbes et la Méditerranée.

Le DOCK EXPRESS FRANCE a été construit par le chantier Verolme Heusden (Pays-Bas) en 1979 pour le compte de Dock Express Shipping, sous le nom de DOCK EXPRESS 10. Il faisait partie d’une série de trois navires identiques comprenant également les DOCK EXPRESS 11 et DOCK EXPRESS 12.
C’est en 1986 que le DOCK EXPRESS 10 est francisé sous pavillon Kerguelen. À sa sortie de flotte en 1994, il redevient DOCK EXPRESS 10. Il est vendu à la compagnie chinoise Centrans Shipping en 2009 qui le rebaptise SKY OCEANUS, son ultime identité.

Le DOCK EXPRESS FRANCE présentait une longueur de 154 mètres, une largeur de 27 mètres et un port en lourd de 6 500 tonnes. Il était muni de deux imposants portiques de manutention d’une capacité de 600 tonnes.

 

Texte Charles-Henri Mercier – Photo Éric Houri

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