RETROPHOTOS 246: Le Coutances de Brittany Ferries

L’ancien roulier Coutances de Brittany Ferries, devenu en 2008 le vénézuélien Rosa Eugenia, a coulé à Puerto La Cruz le 4 septembre, faute d’entretien. Il s’est enfoncé par l’arrière le long du quai où il est désarmé depuis deux ans. Son propriétaire
est la Consolidada de Ferrys (Conferrys) spécialisée dans la relation fret/passagers entre le continent et les îles de Margarita et Coche, une entreprise privée nationalisée en 2011 par le gouvernement Chavez, et qui se trouve en grandes difficultés en raison de la crise économique qui affecte le pays.

©EricHouri

Cette compagnie a déjà perdu deux navires de la même manière, les navires rapides Carmen Ernestina en octobre 2016 à Puerto
La Cruz et Tallink Autoexpress 2 en août dernier à Guanta. Le Coutances a été livré en 1978 par les Ateliers et chantiers du Havre à Truckline Ferries, armement racheté en 1985 par Brittany Ferries ; un allongement réalisé en 1986 à La Rochelle a fait passer sa longueur de 110 à 125,5 mètres. Ce navire a fait pratiquement toute sa carrière sur la ligne Cherbourg-Poole, à l’exception d’un voyage au longcours en septembre-octobre 1990 entre Toulon et Yanbu (Arabie saoudite) dans le cadre de l’opération Daguet. La compagnie Conferry a également acquis son sister-ship,le Purbeck, devenu en 2007 le vénézuélien Maria Rosario. Il est désarmé à Puerto La Cruz depuis juin 2017.

©EricHouri

Publicité
Publicité