RETROPHOTOS 247: L’ancien Fret Sologne à la casse

L’ancien cargo français Fret Sologne a été beaché aux chantiers de démolition de Chittagong (Bangladesh) le 28 octobre dernier. Construit en 1987 à Hambourg par le chantier Sietas, ce navire de 7 765 tpl équipé de deux grues de 100 tonnes,
a d’abord navigué pour le spécialiste allemand du colis lourd, Schiffahrtskontor Altes Land (SAL) en tant que Regine, puis Sea Lion. Francisé en 1997 sous le nom de Fret Sologne par France Euro Tramp qui réunit alors Louis Dreyfus, la Navale française et la Méridionale, il est principalement employé au transport de colis lourds et de projets industriels. Revendu en 2002, il devient le Cirene Star (pavillon de Saint-Vincent) au groupe italien Bogazzi qui l’exploite surtout sur une ligne entre l’Europe du Nord et la Libye. En 2010, il est acquis par une compagnie chinoise qui en fait le panaméen Well Faith, puis il passe en 2017 sous le nom de Li Liang (pavillon Sierra Leone) à la Ju Ye Shipping, de Hong Kong, qui sera son dernier armateur. L’ancien Fret Languedoc, qui avait été francisé en même temps que le Fret Sologne, navigue toujours comme togolais Farah Princess pour un armateur roumain.

©Eric Houri

Publicité
Publicité