Retrophotos 252: Le Roulier PURBECK

Après l’ancien Coutances de Britanny Ferries qui avait coulé le long de son quai de désarmement à Puerto La Cruz (Venezuela) le 4 septembre 2018 sous le nom de Rosa Eugenia, son sister-ship le Maria Rosario a également fait naufrage le 31 décembre de la même année dans le même port où il était inactif depuis 2017.

Le Coutances©Eric Houri

L’état technique du navire, apparemment en attente de vente à la casse, expliquerait l’accident. Le Maria Rosario était à l’origine le français Purbeck construit en 1978 par les Ateliers et chantiers du Havre. Conçu pour la liaison Cherbourg/Poole, il a d’abord été propriété de Truckline Ferries, compagnie rachetée en 1985 par Brittany Ferries. En 1986, sa longueur est passée de 110 mètres à 125,50 mètres après un allongement réalisé à La Rochelle. Transféré sous pavillon des Bahamas en 1993 et cédé à Channel Island Ferries en vue de relier l’Angleterre aux îles anglo-normandes, il a en fait surtout opéré sous affrètement de diverses compagnies transmanche (Commodore, Sally, Irish Ferries, Gaelic Ferries, Falcon Seafreight, Britanny Ferries).

©Eric Houri

Revendu en 2003, il est parti assurer un service entre les deux îles de la Nouvelle-Zélande sous pavillon néo-zélandais sans changer de nom, puis a été acquis en 2006 par la compagnie vénézuélienne Consolidada de Ferrys (Conferrys) ayant pour activité principale la liaison entre Puerto La Cruz et l’île Margarita. Le Maria Rosario est le quatrième navire de Conferrys coulé à quai depuis 2016.

Purbeck © Eric Houri

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