Rétrophotos N° 222 – Le MN Eclipse de la Compagnie Maritime Nantaise

La Compagnie Maritime Nantaise a vendu à la démolition le MN Eclipse en 2013. Ce dernier a rejoint le chantier d’Aliaga (Turquie), sous le nom de Patricia B. Le MN Eclipse a été construit par le chantier 3 Maj, de Rijeka en 1979 sous le nom de Bribir.

Exploité à l’origine par l’armement Jugolinija, le bateau a été acheté par MN en 1999 et francisé en 2000. Sa carrière française a été quasi exclusivement consacrée à des affrètements avec le Ministère de
la Défense. Sa sortie de flotte sera compensée par la livraison de deux nouveaux rouliers de 12 400 tpl et 2800 mètres linéaires actuellement en construction chez Hyundai Mipo, devant être livrés en mai et août prochains.

Le MN Eclipse présentait les caractéristiques suivantes : longueur 144 mètres, largeur 21 mètres, port en lourd 7478 tonnes, capacité roulage 1 100 mètres linéaires. Il était muni d’un portique et d’une grue. Ce navire avait un sister-ship, le Ledenice, exploité il y a quelques années par l’armement Unishipping/Baja Ferries sous les noms de Polinoe, Roro Star et . Il a été démoli en 2011.

 

HOURI - MN ECLIPSE- 1

Publicité