Rétrophotos N° 225- L’ancien CR TANGER à la casse

L’ancien roulier CR Tanger, de la SNCDV, a été vendu récemment à la démolition en Turquie. Bien connu des milieux portuaires marseillais, le CR Tanger a fréquenté la cité phocéenne très régulièrement entre 1990 et 2001, dans le cadre de son exploitation par Sudcargos sur une liaison Marseille-Casablanca.

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Le CR Tanger a été construit par le chantier japonais Minami Nippon d’Usuki en 1978. Lancé sous le nom de TFL Progress, le navire est devenu par la suite Merzario Emilia, puis TFL Progress, Union Dunedin, Progress Atlantic et Stena Progress. Il est francisé fin 1989 et devient CR Tanger. Il était exploité sur la ligne Sud-France/Maroc avec un sister-ship, l’Azzahra, propriété de l’armement marocain IMTC. Ce dernier a été démoli en Turquie fin 2011.
Le CR Tanger présentait les caractéristiques suivantes : longueur 140 mètres, largeur 23 mètres, capacité 1847 mètres linéaires /524 EVP. Le navire était muni d’une porte arrière pivotante ainsi que d’une rampe auxiliaire assez inesthétique, située sur l’avant tribord. Vendu à l’armateur grec Aegean Carriers et rebaptisé Aegean Pearl, le navire a quitté la sphère francophone en 2001. Depuis cette date, l’ex-CR Tanger partageait son temps entre la desserte des îles grecques au départ du Pirée et des opérations « spot » sur le marché de l’affrètement.

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