RÉTROPHOTOs N°231: Vente à la démolition de l’ancien CGM Pascal

L’ancien porte-conteneurs CGM Pascal de la Compagnie Générale Maritine (CGM) a été récemment vendu à la démolition en Turquie, sous le nom de Livorno Express.

LivornoExpress houri

Avec sa capacité de 2 902 EVP, il figure parmi les plus gros porte-conteneurs démolis aux chantiers d’Aliaga avec l’allemand Bonn Express (2 800 EVP) et l’américain LTC John UD Page (4 234 EVP – ex-American Utah).
Le CGM Pascal fait partie d’une série de deux porte-conteneurs identiques commandés par la CGM à la fin des années quatre-vingt auprès des chantiers coréens Samsung Heavy Industries. Avec son frère, le CGM Pasteur, ainsi que les CGM La Pérouse (2 713 EVP) et CGM Normandie (4 688 EVP), il incarna l’ultime programme de renouvellement de la flotte CGM avant que cette dernière ne passe sous le contrôle de la CMA.

CGM PASCAL houri

Le CGM Pascal a connu une carrière relativement longue et diversifiée. Après ses débuts à  la CGM, il devient le Nedlloyd Pascal en 1995 puis Ville de Jupiter à la CMA en 2000. Vendu à Papathomas puis à CP Ships, il devient Lykes Motivator en 2001 puis CP Motivator en 2006 et enfin Livorno Express. Il est alors sous le contrôle de Hapag-Lloyd qui vient de racheter CP Ships.
Le CGM Pascal présentait un port en lourd de 43 000 tonnes, une longueur de 242 mètres pour une largeur de 32,20 mètres. Il fut livré en janvier 1991 par le chantier Samsung. Son sister–ship, le CGM Pasteur, livré en septembre 1990 continue à naviguer sous le non de Tian Xin, à la Tianjin Marine Shipping Co. Il est affecté à des trafics de cabotage le long des côtes chinoises.

Texte Charles-Henri Mercier – Photos Éric Houri

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