Chargement d’une plateforme Jackup sur le Biglift Barentsz ( Vidéo)

Le Biglift Barentsz a chargé une plateforme autoélévatrice de type « Jackup » de 11,700 mt en octobre 2018 à Flushing, aux Pays-Bas pour le Ghana. En l’espace de trois semaines, la plateforme a été livrée à destination en toute sécurité.

La plateforme a une largeur totale de 75 mètres et ses pieds sont de 133 mètres de haut. Le Biglift Barentsz était le navire idéal pour ce projet. Il possède une grande surface de pont plat de 125 x 42 mètres, lequel est renforcé, notamment grâce à une répartition uniforme des cloisons et des membrures, le tout complété par un système de ballastage de forte capacité (4 x 3000 /h).
Dans un délai très court – seulement trois semaines entre la signature du contrat et le début des opérations de chargement – l’ensemble de l’ingénierie, l’approvisionnement et la construction a été achevé par l’équipe projet de
BigLift Shipping B.V. Pour la répartition de la charge, 60 de bois de calage ont dû être disposé sur le pont du Biglift Barentsz.

La plateforme attendait dans le port de Flushing, quand le Biglift Barentsz s’est glissé lentement en dessous d’elle à l’aide de ses propres moteurs, de ses deux ancres d’étrave, de quatre câbles d’amarrage entre ses treuils et la plateforme et d’un remorqueur à la poupe. Une fois que le Biglift Barentsz a été méticuleusement positionné sous la structure du Jackup, la plateforme s’est abaissée en toute sécurité pour venir en appui sur le pont du Biglift Barentsz.
Les opérations de chargement et de déchargement ont été effectuées en une seule journée.

Publicité
Publicité