Vidéo de l’attaque du PC Cosco Asia dans le canal de Suez

Le 31 août 2013, l’administration du canal de Suez a annoncé qu’une tentative d’attaque du PC Cosco Asia avait échoué, sans donner de détails. D’après la presse égyptienne, un groupe de trois « terroristes » a tiré deux coups de lance roquettes RPG sur la coque du porte-conteneurs battant pavillon panaméen dans la partie nord du canal près de Al Quantara.

Les autorités égyptiennes ont annoncé l’arrestation de trois terroristes le lendemain et leurs « traitements ». Depuis la destitution du Président Morsi, l’armée égyptienne tente de reprendre le contrôle du Sinaï, où les tribus bédouines mécontentes du Caire, associées à des éléments d’Al Quaida, entretiennent une insécurité permanente le long du canal de 192 km reliant la mer Rouge à la Méditerranée. Cette reprise en main musclée pousse certains groupes extrémistes à des opérations symboliques, comme cette tentative de blocage du trafic du canal de Suez.

L’agence Reuters a signalé sur You tube la mise en ligne d’une vidéo qui porte un logo représentant un drapeau islamiste noir et le nom « de la Brigade Al-Firqan » et montre deux hommes en civil, tirant avec des  RPG vers la coque du navire. L’origine de cette vidéo est certifiée, mais Reuters met en garde sur une mise en scène probable de cette vidéo. À vous de juger.

Publicité