L’armateur brésilien CBO (Companhia Brasileira de Offshore) recevra prochainement la commande d’un nouveau Platform Supply Vessel (PSV) design Ulstein PX-105. Le contrat de vente inclut également une option pour deux autres navires du même type. Ce nouveau navire, le onzième design Ulstein de la flotte et le neuvième à l’étrave inversée, sera construit dans les chantiers Aliança à Rio de Janeiro, au Brésil. Livré au troisième trimestre 2016, ce PSV sera opéré pour le compte de PETROBRAS, la compagnie pétrolière nationale au Brésil.
Avec une longueur hors tout de 88,90m et 19m de large, ce navire fait partie des « large » PSV. Son étrave inversée lui permet une meilleure tenue à la mer et plus particulièrement dans le mauvais temps, avec la réduction du phénomène « slamming de devers » ou tossage. Le PX 105 ne se démarque pas seulement par ses caractéristiques de manœuvrabilités, en effet, sa capacité « cargo » est un avantage majeur avec près de 940m2 en surface de pont et autant de capacités sous pont, pour les produits « bulk ».
CBO n’a pas seulement passé commande d’un design. Ce nouveau PX-105 sera équipé des solutions Ulstein IAS® (Integrated Automation System, gestion de l’énergie et redondance des équipements utilisés pour la propulsion), Ulstein COM® (un unique équipement regroupant, téléphone, télévision, informatique, connectés au réseau internet) et Ulstein BRIDGE® (complete integrated radio and navigation equipment), qui apporteront flexibilité et confort aux futurs équipages.
(Source : www.shipinsight.com)