L’activité passagers de Brittany Ferries au cours de l’exercice 2014/2015 est en nette progression. Cette situation et les perspectives de marché permet à la compagnie d’embaucher 400 CDI entre 2015 et 2016.
La croissance de l’activité de transport de passagers a été de +5.5% par rapport à l’année précédente soit une hausse de plus de 130,000. Au total la compagnie a transporté 2 568 000 passagers sur l’ensemble de ses lignes.
Sur l’avant saison la compagnie a enregistré une légère progression de son activité (+1.5%) compensant les flux passagers enregistrés en 2014 lors des célébrations exceptionnelles du 70 eme anniversaire du débarquement.
Sur la période estivale, la croissance est plus importante avec une hausse de fréquentation des navires de 9%. Les perturbations sur le Pas de Calais de l’été 2015 ont certes eu un impact, en particulier sur les lignes normandes, mais la tendance était globalement positive avant ces évènements.
Toutes les lignes de la compagnie sont en croissance sur l’été 2015.
L’ajout de capacité sur Le Havre et L’Espagne avec la mise en service du navire Baie de Seine, portant la flotte exploitée sous pavillon français à 10 navires, a permis de consolider la croissance de la compagnie.
Jean-Marc Roué précise : « Cette forte progression valide la stratégie résolument volontariste et offensive de la compagnie, développée dans le cadre de son Plan de Retour à la Compétitivité lancé en 2012 en dépit des difficultés financières rencontrées. La saison 2015 confirme le succès de ce Plan ».
Brittany Ferries reste la source principale de nuitées de touristes britanniques dans les régions du Grand Ouest français. En 2015, ce sont près de 10 millions de nuitées de britanniques engendrant quelques 600 millions d’Euros de retombées économiques, dans les régions françaises de l’Ouest servies par les navires de la compagnie, à partir des cinq ports bretons (Roscoff, St Malo) et normands (Cherbourg, Caen/Ouistreham, Le Havre).
L’activité fret, qui représente 20% du CA de la compagnie, a progressé de 21% en 2015 (+32.000 camions). Cette performance marque une reprise de parts de marché de la façade Nord-Ouest française face à la concurrence du Pas de Calais.
Quelques chiffres : 2013/2014 2014/2015
Passagers Transmanche 2.070.000 2.174.000 + 5%
Passagers Lignes Longues 364.000 394.000 + 8%
TOTAL Passagers 2.434.000 2.568.000 + 5.5%
Véhicules fret Manche 130.000 157.000 + 21%
Véhicules Fret Lignes Longues 24.000 29.000 + 21%
TOTAL Véhicules Fret 154.000 186.000 + 21%
L’année 2016 sera marquée sur la période hivernale, par la seconde phase d’installations de filtres à fumée sur les navires Mt St Michel, Armorique et Pont Aven, dans le cadre d’un plan d’investissements de 80M€, résultant de la règlementation Européenne Marpol (réduction des émissions de soufre) qui s’impose à la compagnie depuis le 1/1/2015.
Au cours de cette année 2016, Brittany Ferries a pour objectif de continuer à consolider son activité commerciale tout en renforçant sa rentabilité et d’envisager de nouveaux projets.
Cette progression de l’activité commerciale permet à Brittany Ferries de confirmer l’embauche de plus de 400 salariés en CDI en 15 mois, entre 2015 et début 2016. Ces embauches significatives traduisent la volonté de la compagnie de créer et de stabiliser les emplois de navigants sous pavillon français. Pour mémoire, Brittany Ferries est déjà le premier employeur de marin français.