Brèves

Escale inaugurale du MOL Triumph, premier porte-conteneurs de plus de 20 000 EVP au Havre.

Sous un soleil radieux, le MOL Triumph ( 20 170 EVP) a franchi les digues de port 2000 peu après 17 h le lundi 22 mai pour accoster au poste 9 du terminal de France.

Livré le 27 mars 2017, par les chantiers Samsung en Corée, le MOL Triumph termine sa première tournée européenne au sein du service maritime FE2 entre l’Europe du Nord et l’Asie dans le cadre de The Alliance, qui dessert en Asie Jebel Ali, Hong Kong, Qingdao, Xingang, Dalian, Shanghai et Ningbo. Il est le premier d’une série de six navires commandés en 2015.

Il a été que très brièvement le plus gros porte-conteneurs du monde, rapidement battu par le Madrid Maersk, premier de la seconde série des Triple E de Maersk, livré en avril 2017 d’une capacité de 20 568 EVP. Ce dernier a tenu moins d’un mois le record, avec la livraison de l’OOCL Hong Kong mi-mai, d’une capacité de 21 413 EVP pour 399,87 mètres de long , 58,8 mètres de large et un port en lourd de 197 500 tonnes. Détail important, l’OOCL Hong Kong est identique au MOL Triumph ( à 2 centimètres près). La différence de capacité de 1243 EVP ,entre les deux, vient des espaces conservés sur le MOL Triumph en vue d’y installer des réservoirs de GNL. En effet, le MOL Triumph passera en mode combiné avec le GNL quand la logistique d’approvisionnement en gaz sera disponible sur l’ensemble des ports touchés.

Les principales caractéristiques du MOL Triumph sont : Longueur 399,896 m, largeur 58,8, port en lourd 196 877,5 t, déplacement 254 515,9 t. L’hélice de 9,76 de diamètre est entrainée par un moteur MAN D&T 11G95ME-C9,5 d’une puissance de 80 612 CV. La consommation est de 190,5 t par jour à la vitesse d’exploitation de 22,5 nds pour un tirant d’eau de 14,5 m.

coupes MOL Triumph

La capacité de chargement est de 11 080 EVP en pontée sur 11 hauteurs et 9090 EVP en cale sur 12 hauteurs, soit un total théorique de 20 170 EVP.

Battant pavillon des îles Marshall, le MOL Triumph appartient à Leo Océan, basé à Panama, géré par MOL Ship Management à Hong Kong et opéré par l’armement japonais Mitsui OSK Lines.

Il appareille ce mardi 23 mai à 16 heures à destination de Tanger, après avoir manutentionné 855 EVP à l’import et 723 EVP à l’export, soit une cadence moyenne de 75 EVP/heure.

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