En passant sous le Bayonne Bridge ce jeudi 7 septembre pour aller escaler dans le New Jersey, le CMA CGM Theodore Roosevelt enchaine les records lors de son voyage inaugural.
Sorti des chantiers le 26 juillet 2017, ce PC long de 366 mètres , d’une capacité de 14 400 conteneurs EVP est le plus gros navire ayant franchi les nouvelles écluses du canal de Panama. C’est également le plus grand navire faisant escale face à Manhattan.
Cette escale a été rendue possible par le chantier titanesque de modernisation du Bayonne Bridge, pont reliant Staten Island au New Jersey. Vieux de 85 ans, son tablier a été surélevé de 19 mètres après quatre années de travaux pour un coüt de 1,6 milliard de $. Passant de 46 à 65 mètres de tirant d’air disponible, le pont ouvre la baie de New York aux PC de 18 000 EVP avec 15 mètres de tirant d’eau.
Cette étape marque probablement le début d’un bouleversement de l’économie portuaire sur la côte Est des États-Unis, qui accède enfin aux standards asiatiques et européens en terme de taille de navire traité. Cet événement laisse entrevoir un basculement de l’approvisionnement direct depuis l’Asie vers la côte Est par Panama. C’est la route la plus directe et la plus économique.