eConowind propose un système innovant d’ailes rigides repliables et autonomes pour la propulsion des navires assistée par le vent, adaptable sur un grand nombre de navires. Conoship, société d’ingénierie hollandaise, avec ce système modulaire eConowind s’inscrit dans le mouvement de réduction significative de l’empreinte écologique du transport maritime.
Le système eConowind est basé sur un conteneur de 20 pieds standard , pouvant être rapidement installé à bord d’un navire, intégrant deux ailes rigides verticales. Cette solution flexible est adaptable sur une grande variété de navires, porte-conteneurs, chimiquiers, pétroliers ou d’autres types de navires. En fonction de la puissance souhaitée, on installe de un à quatre conteneurs de 20 pieds voire 40 pieds.
Le Ventifoil est un élément en forme d’aile utilisant les innovations modernes en matière d’aérodynamique, créant une force de propulsion élevée par rapport à sa taille. L’aspiration intelligente est intégrée dans l’aile, ce qui double la force du Ventifoil.
Les Ventifoils peuvent pivoter automatiquement pour trouver les angles optimaux par rapport au vent apparent. La force générée est transférée directement sur le pont et contribue ainsi comme force d’appoint à la propulsion du navire. Pour maintenir la vitesse optimale du navire, la puissance du moteur peut être réduite.
Par vent fort et / ou défavorable, les Ventifoils peuvent être facilement repliés dans le conteneur.
Tous les équipements, tels que l’hydraulique, l’automatisation et la ventilation, sont intégrés dans l’unité conteneurisée. Le seul support du navire par rapport à l’unité est un branchement électrique de 400 V, triphasé, 50 Hz.
Dans le cas d’un système standard de deux Ventifoils sur un navire transportant une cargaison de 5 000 tonnes, Conoship espère obtenir des économies de carburant moyennes et une réduction des émissions comprises entre 10 et 20%. Les premiers essais d’essais en mer ont été couronnés de succès avec des résultats prometteurs.