
A moins d’un mois de l’OMI 2020, de nouvelles routes commerciales s’ouvrent pour le mazout à faible teneur en soufre (LSFO).
Le pétrolier Suezmax Vilamour a chargé 157 Kt de LSFO de Mongstad (raffinerie d’Equinor en Norvège) fin octobre. Il a ensuite transféré sa cargaison à Narmada Spirit via une opération de navire à navire au large des côtes d’Oman. Le navire décharge actuellement à Zhoushan (Chine).

Mongstad a livré 158 Kt supplémentaires de LSFO aux Émirats Arabes Unis début octobre. Le total de 305 Kt d’exportations mensuelles de LSFO en octobre est un niveau record à Mongstad pour 2019.
Ce rare mouvement de fret de Mongstad à Zhoushan s’inscrit dans le contexte des doutes sur les réductions d’impôts sur les produits FO en Chine. Les flux LSFO en provenance de l’Asie du Sud-Est et du détroit de Malacca vers Zhoushan sont en hausse depuis septembre de cette année, atteignant 351 Kt en novembre et 350 Kt supplémentaires en route jusqu’ici en décembre.
