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IMO 2020 = Nouvelle logistique pour le marché des soutes

A moins d’un mois de l’OMI 2020, de nouvelles routes commerciales s’ouvrent pour le mazout à faible teneur en soufre (LSFO).

Le pétrolier Suezmax Vilamour a chargé 157 Kt de LSFO de Mongstad (raffinerie d’Equinor en Norvège) fin octobre. Il a ensuite transféré sa cargaison à Narmada Spirit via une opération de navire à navire au large des côtes d’Oman. Le navire décharge actuellement à Zhoushan (Chine).

Urals Princess © Jeunemarine
Urals Princess © Jeunemarine

 

Mongstad a livré 158 Kt supplémentaires de LSFO aux Émirats Arabes Unis début octobre. Le total de 305 Kt d’exportations mensuelles de LSFO en octobre est un niveau record  à Mongstad pour 2019.

Ce rare mouvement de fret de Mongstad à Zhoushan s’inscrit dans le contexte des doutes sur les réductions d’impôts sur les produits FO en Chine. Les flux LSFO en provenance de l’Asie du Sud-Est et du détroit de Malacca vers Zhoushan sont en hausse depuis septembre de cette année, atteignant 351 Kt en novembre et 350 Kt supplémentaires en route jusqu’ici en décembre.

 

ST. Sara soutage ©Jeunemarine
ST. Sara soutage ©Jeunemarine
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Source Kpler
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