Brèves

1ère Certification sur le bien-être animal pour le Port de Sète

Depuis 2001, la société d’exploitation du parc à bestiaux (SEPAB) opère sur le port de Sète-Frontignan un trafic d’animaux vivants à l’export ; 19 ans d’activité et d’expérience sur cette filière. Leader à l’échelle européenne et seul point de sortie d’animaux agréé en France, la société SEPAB a obtenu en septembre 2019, la 1ère certification sur le bien-être animal, la certification ISO 34700 « gestion du bien-être animal – exigences et orientations pour les organisations de filières alimentaires ».

© Port de Sète - Frontignan

Sous l’impulsion de la Présidente de Région Carole DELGA, les investissements de la Région OccitaniePyrénées/Méditerranée sur le port de Sète et de son exploitant, Port Sud de France, garantissent un outillage performant et de qualité aux professionnels portuaires.

En Juillet 2018 a été inauguré par le président Jean-Claude GAYSSOT et le Vice-Président de la Région Didier CODORNIOU, un nouveau hangar à bétail, d’une superficie de 4 500 m² augmentant de plus de 1 200 m² la capacité d’accueil des animaux sur le port. L’équipement du bâtiment, réalisé par la SEPAB, bénéficie des dernières technologies, améliorant la qualité de réception du bétail pendant son temps de repos obligatoire.

Dans la continuité de la politique de développement durable du port de Sète, le toit de cette nouvelle ‘ferme’ a été équipé de 3 015 m² de panneaux photovoltaïques. Non seulement ce nouveau bâtiment participe à la pérennisation de l’activité d’export des éleveurs régionaux dans les meilleures conditions vis-à-vis du bien-être animal, conditions malheureusement pas toujours respectées au plan européen, mais il contribue également à la transition énergétique engagée par le port ….

Les éleveurs français et particulièrement ceux de la région Occitanie ont un réel intérêt à exporter leurs bétails via le Port de Sète-Frontignan ; cette certification officielle encourage, conforte et aide le développement de la filière. 

L’an dernier ce sont plus de 140 000 animaux vivants, bovins et ovins qui ont transité à l’exportation depuis Sète. La moitié des bovins mâles proviennent de notre région. Les pays tiers du pourtour méditerranéen sont en effet très demandeurs de taureaux de race Aubrac.

Jean-Claude GAYSSOT, président de Port Sud de France, Olivier CARMES son directeur général accompagnés de Laurent TREMOULET, le Directeur de la SEPAB seront présents au salon international de l’agriculture pour promouvoir la filière d’exportation d’animaux vivants via le port de Sète-Frontignan.

 

Communiqué de presse de Jean-Claude GAYSSOT Président du Port de Sète – 24 Février 2020

Afficher plus

Nos abonnés lisent aussi...

Bouton retour en haut de la page