Actualité MaritimeBrèves

MSC fait don de 4 tonnes de nourriture à Marseille

Comme de nombreux ports européens, Marseille a accueilli plusieurs paquebots de toutes tailles pour les semaines à venir, alors que l’industrie de la croisière semble paralysée pour plusieurs mois. Parmi eux, les Lyrial, Austral et Boréal de Ponant avaient fait un accostage remarqué il y a de cela une dizaine de jours. Dernier arrivé, le MSC Magnifica de la compagnie italo-suisse a rejoint les quais de l’Estaque la semaine dernière : parti début janvier pour un tour du monde par l’Ouest, le paquebot construit à Saint-Nazaire en 2010 naviguait dans les eaux australiennes lorsque le monde a pris conscience de la gravité de la pandémie en cours. À l’instar du Costa Deliziosa qui suivait un itinéraire similaire, le paquebot a choisi de garder à bord ses 1 700 passagers (dont 700 Français) afin de les rapatrier directement en Europe : après un peu plus d’un mois de navigation, il est maintenant désarmé à Marseille.

MSC Magnifica (à Lisbonne) © Mathieu Burnel
MSC Magnifica (à Lisbonne) © Mathieu Burnel

L’interruption brutale de l’exploitation d’un paquebot de grande taille cause, on s’en doute, un certain nombre de ratés dans la chaîne logistique qui l’alimente : ainsi, le MSC Magnifica avait encore à son bord de grandes réserves de nourriture, destinées à ses futurs voyages sensés se poursuivre actuellement en Méditerranée. À l’initiative de son armateur, le navire a collaboré avec le Club Croisières de Marseille afin d’offrir cette nourriture aux plus démunis. Ainsi ce lundi, pas moins de quatre tonnes de denrées alimentaires furent récupérées pour les associations caritatives de la région, notamment la Banque Alimentaire et la Croix Rouge. Dans un communiqué, le Club Croisières salue « la coopération exemplaire et réactive de l’ensemble des parties prenantes, ainsi que le Bataillon de Marins Pompiers de Marseille, la Préfecture des Bouches du Rhône et les douanes portuaires. » Outre des denrées alimentaires, le navire a offert des couvertures et des couvre-lits.

Collecte à Marseille – MSC Magnifica ©BMPM – DR

« Durant cette période de profonds bouleversements, il est de notre devoir citoyen d’aider les populations les plus fragilisées en leur faisant don de denrées alimentaires et d’articles de première nécessité. Je salue la générosité de la compagnie MSC Croisières qui n’a pas hésité à déployer un dispositif important pour mettre à disposition ces marchandises. Cet esprit est totalement dans l’ADN de l’ensemble des activités du secteur de la croisière en local et au niveau international », expose M. Jean-François Suhas, Président du Club de la Croisière Marseille Provence.

Mathieu Burnel

Tags
Afficher plus

Nos abonnés lisent aussi...

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer