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Mise en service du A Nepita dès le 23 juin sur la Corse

A Nepita n’est pas un navire inconnu des marseillais et encore moins du pavillon français. Il est baptisé Jean NICOLI en 2007 par son propriétaire la SNCM qui ne l’exploitera pas mais le cédera en 2008 à Sea France qui le rebaptisera Sea France MOLIERE puis DIEPPE SEAWAYS au passage chez DFDS.

Huitième navire de CORSICA linea dont l’entrée en flotte a été rendue officielle en février dernier, A Nepita sera mis en service à compter du 23 juin 2020, à l’issue d’un important arrêt technique d’avril à juin 2020 au chantier naval de Perama, près d’Athènes.

Initialement affecté à la desserte de l’Algérie dès l’été 2020, A Nepita voit son plan de flotte modifié, en raison de la crise du COVID-19, et naviguera temporairement vers la Corse de juillet à septembre 2020. Il effectuera ainsi la liaison Corse-Continent à partir du 23 juin sur les lignes Marseille/Bastia et Marseille/Ajaccio.

Désormais équipé d’un système de traitement des fumées par scrubbers (jusqu’à moins 90% d’émissions de soufre et jusqu’à moins 80% d’émissions de particules fines), A Nepita effectuera 2 traversées sur Bastia et 2 traversées sur Ajaccio, chaque semaine à compter du 23 juin.
Puis, à partir de la mi-août, il desservira la ligne Marseille/Ajaccio à raison de 7 traversées par semaine. Sur l’ensemble de la saison estivale, il s’agira de traversées de jour et de nuit, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur, en fonction de l’évolution de la situation liée au COVID-19.

Pierre-Antoine VILLANOVA, Directeur général de CORSICA linea, déclare : « Tenir le cap de nos choix stratégiques pour un transport maritime plus durable en Méditerranée, avec la mise en service d’un navire équipé de scrubbers, nous apparaissait plus que jamais nécessaire en cette période. Face à l’incertitude qui pèse sur la réouverture de l’espace Schengen et, de fait, la desserte de l’Afrique du Nord pendant la période estivale, nous avons su nous adapter en positionnant notre navire sur la desserte de la Corse, afin de répondre aux attentes des socioprofessionnels insulaires. Depuis le début de cette crise, agilité, vigilance, respect drastique des mesures sanitaires et réglementations affiliées sont pour nous les éléments-clé de notre pérennité économique et sociale. Nos équipes mettent tout en oeuvre pour assurer à nos clients un service de qualité optimale, quelle que soit la configuration de la saison estivale, en fonction de la réouverture ou non de l’espace Schengen ».

©CORSICA Linéa

« A Nepita » en bref :

  • Affrètement longue durée du SUPERFAST X auprès de l’armateur suédois Stena
    Roro. Navigation pour CORSICA linea sous pavillon français 1er registre.
  • Cargo-mixte (ou ro-pax) transportant des camions de marchandises, ainsi que des passagers et leurs véhicules.
  • Mise en service : 2002
  • Longueur 203 m
  • Largeur 25.70 m
  • Vitesse 22 noeuds
  • Capacité :
    • 1930 mètres linéaires, soit 140 remorques et 100 voitures (ou 500 voitures)
    • 1200 passagers
    • 173 cabines + 1 salon fauteuil

Source : communiqué de presse CORSICA Linéa

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