BrèvesVie à bord

AFCAN : lettre ouverte aux autorités sur les relèves et le Covid 19

http://www.afcan.org

Logo AFCAN

L’AFCAN (Association Francaise des CApitaines de Navires) a transmis ce jour la lettre ouverte ci-après à Matignon, au SGmer, au directeur des Affaires Maritimes et aux Députés Européens, souhaitant la diffuser le plus largement possible.

Cette lettre est un nouveau cri d’alarme, la situation ayant trop durée pour les marins embarqués. Chaque jour qui passe est une souffrance pour les marins coincés à bord, la situation évolue mais bien trop lentement : l’AFCAN craint de nouveaux drames, il est urgent de ne pas oublier ces situations mais surtout d’y apporter une réponse.

Lettre au format pdf cliquez ici

Brest, le 02 juillet 2020

Objet : Relèves des marins et Covid 19

Nous avons plusieurs fois lu et entendu que tout serait fait pour faciliter les relèves de marins actuellement embarqués. Certains ont déjà largement dépassé la durée normale de leur contrat et souhaitent rejoindre leurs foyers au plus vite. Ces marins embarqués continuent néanmoins d’exercer leur profession et ainsi ravitailler les terriens pour que ceux-ci continuent de vivre.

Des Armateurs ont déjà pu mettre à profit des opportunités pour effectuer des
relèves. Certains n’ont pas hésité à modifier l’itinéraire normal des navires ce qui a bien sûr engendré un surcoût. Cependant la disparité des règles que ce soit entre différents pays ou au sein du même pays (comme nous avons pu le constater dans certains territoires ultra-marins français) font que la majorité des marins n’ont toujours pas pu débarquer.

La situation a trop duré, il faut agir aujourd’hui. La crise a commencé il y a 4 mois, certains marins sont à bord de navires depuis 15 mois, il y a déjà eu des suicides. La sécurité du commerce maritime, des marins, leur santé physique et psychologique sont impactées.

Aussi nous vous demandons de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour que les choses bougent rapidement et que les relèves soient réalisées et non plus, comme dans bien des cas, uniquement possibles théoriquement mais dans les faits impossibles.

Recevez, Madame, Monsieur, l’expression de mes meilleures salutations,

 

Pierre BLANCHARD

Président de l’Association Française des CApitaines de Navires

Rue de BASSAM 29200 BREST

http://www.afcan.org

 

Lettre au format pdf cliquez ici

Afficher plus

Nos abonnés lisent aussi...

Bouton retour en haut de la page