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Total et Mitsui O.S.K. Lines nomment le plus grand navire avitailleur en GNL au monde : « GAS AGILITY »

Rotterdam, le 18 septembre 2020

Le nom du plus grand navire avitailleur GNL au monde a été officiellement dévoilé lors d’une cérémonie qui s’est tenue le 18 septembre 2020 à Rotterdam. Ce navire de 18 600 m³, équipé de cuves à membrane de type Mark III, porte désormais le nom de « Gas Agility ».

Ce navire, premier navire avitailleur GNL appartenant à Emerald Green Maritime Limited, filiale à part entière de Mitsui O.S.K. Lines, Ltd. (MOL), est affrété par Total Marine Fuels Global Solutions (TMFGS), filiale de Total.

La signature en février 2018 entre TMFGS et MOL d’un contrat d’affrètement à temps pour ce navire avitailleur GNL* avait marqué un tournant majeur pour l’industrie maritime. Sa construction avait ensuite été lancée en Chine en novembre 2018, sur le chantier de Hudong-Zonghua Shipbuilding. Livré en avril 2020, le navire « Gas Agility » répond aux plus hautes exigences techniques et environnementales, dans la mesure où il est lui-même propulsé au GNL et doté d’un système de reliquéfaction de ses gaz d’évaporation.

« Nous sommes enchantés d’avoir officiellement dévoilé le nom de ce navire, ‘’Gas Agility’’, au moment où il ouvre un nouveau chapitre dans la fourniture de carburants marins plus propres. Son arrivée à Rotterdam marque l’aboutissement de 3 années de travail mené avec dévouement, conjointement avec MOL et Hudong-Zhonghua Shipbuilding à Shanghai, dans le but de concevoir, construire et faire aboutir cette évolution majeure pour l’approvisionnement mondial en GNL marin », a déclaré Jérôme Leprince-Ringuet, directeur général de Total Marine Fuels Global Solutions. «‘’Gas Agility’’ est une démonstration claire de notre engagement constant à développer des infrastructures logistiques dédiées au GNL au sein des principaux hubs de soutage mondiaux, accompagnant ainsi l’industrie du transport maritime dans sa transition vers des carburants plus durables », a-t-il ajouté.

Avec son design avant-gardiste et ses équipements innovants, « Gas Agility » est une première pour l’industrie maritime, rendue possible par l’étroite collaboration entre le chantier naval, le propriétaire, l’affréteur et les nombreux partenaires, notamment Bureau Veritas et GTT.

« Je tiens à exprimer ma sincère gratitude à toutes les personnes qui ont pris part au projet. Je suis certain que nos efforts marqueront une nouvelle étape majeure et un tournant décisif dans ce monde en rapide évolution. La transition du fioul lourd vers le GNL constitue une solution compétitive, écologique et immédiatement disponible pour le transport maritime. En proposant le GNL comme carburant marin, ce partenariat sera le chef de file de la transition vers une industrie plus efficace sur le plan énergétique », a indiqué Takeshi Hashimoto, directeur général adjoint de MOL.
En décembre 2019, TMFGS et MOL ont signé un contrat d’affrètement long-terme pour un deuxième grand navire avitailleur en GNL, qui sera livré en 2021**. Il sera positionné dans la région de Marseille-Fos en France et fournira du GNL marin dans la zone Méditerranée.

Source : CP TOTAL

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