Brèves

Concentration dans le transport chimique 

SOGESTRAN poursuit sa croissance externe en finalisant l’achat d’une compagnie italo-hollandaise.

Le groupe havrais SOGESTRAN annonce avoir pris une participation majoritaire dans De Poli Tankers Holding B.V (De Poli Tankers Group), une société intégrée de produits chimiques basée à Barendrecht, aux Pays-Bas. SOGESTRAN étend donc ses activités au service de l’industrie chimique et pétrolière.

De Poli Tankers Group possède et exploite une flotte de huit navires-citernes pour produits chimiques, construits entre 1997 et 2016, couvrant le secteur des 10 000 à 20 000 t de port en lourd (TPL).

Le groupe De Poli Tankers a utilisé le produit de cette transaction pour finaliser l’acquisition de Team Tankers International Ltd (TTI), entreprise de transport de produits chimiques (Siège à Hamilton aux Bermudes). L’acquisition comprend sept navires-citernes de 8 000 TPL pour produits chimiques en acier inoxydable et l’ensemble de l’organisation opérationnelle de Team Tankers à Marbella, en Espagne. Le groupe De Poli Tankers va également   gérer commercialement trois autres chimiquiers pour TTI pendant une période limitée.  TTI apporte à De Poli des services complémentaires, notamment pour les produits biologiques, les produits chimiques non organiques, les huiles végétales et les huiles de graissage.

La compagnie maritime De Poli a été créée par la troisième génération d’une famille possédant un chantier naval dans la région de Venise depuis le XIXe siècle. Les activités d’armateur ont débuté en 1993, comme fournisseur de tonnage, affrétant la totalité de la flotte à des tiers. En 2000, De Poli a rejoint le pool norvégien JO Tankers avec 5 chimiquiers. Les Pays-Bas sont devenus en 2001 le siège opérationnel de la compagnie. La compagnie a évolué d’un modèle d’affrètement à temps à l’affrètement au voyage et à la fourniture d’un service logistique. L’activité s’est étendue au gaz avec un partenariat avec Anthony Veder.

 

MIRO D. © DR

Après que JO Tankers ait dissout le pool de chimiquiers au début de 2004, De Poli a repris en main la gestion commerciale de ses 8 chimiquiers (actuellement les Aigran D, Venezia D, Giovanni DP, Miro D, Alessandro DP, Laguna D, Giancarlo D, et Davide B soit 127 000 tpl au total), devenant De Poli Tankers B.V, basé près de Rotterdam, aux Pays-Bas. Aujourd’hui, De Poli Tankers Holding possède et exploite une flotte de chimiquiers en acier inoxydable et de transporteurs de gaz semi-réfrigérés. Elle est toujours dirigée par la famille De Poli, en la personne de Chiara de Poli.

CHIARA DE POLI ©Depoli

Par effet domino, SOGESTRAN par cette fusion-acquisition prend le contrôle indirect de 18 navires-chimiquiers, élargissant ainsi son offre commerciale.

Pour mémoire, le groupe havrais est organisé en quatre grands secteurs d’activité :

  • Maritime, avec une flotte d’environ 20 navires opérant en Méditerranée, dans l’océan Indien, à l’Ouest Afrique, Caraïbes, Guyane française, Polynésie et Océan Pacifique, qui sera le parent de De Poli Tankers Group et l’activité Team Tankers acquise.
  • Fluvial, avec plus de 160 unités opérant sur le Rhône, la Seine, la Loire, le Danube, et le Rhin.
  • Multimodal, avec transport de conteneurs par barges en France, en Belgique et aux Pays-Bas, combiné avec le train et le camion.
  • Services dans le port du Havre avec stockage de marchandises dangereuses conditionnées.

Ces deux ventes ont été orchestrées par Gottengreen (France) qui a agi en tant que conseiller en fusions et acquisitions pour Sogestran. JBR Corporate Finance (Pays-Bas) et Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (France) sont intervenus en tant que conseillers en matière de fusions et acquisitions au groupe de pétroliers De Poli. Stephens Europe Limited et Socios Financieros S.A. sont intervenus en tant que M&A conseillers de TTI.

 

JVD

 

 

 

Source
depoli-tankers.nlSource CP Sogestran
Afficher plus

Nos abonnés lisent aussi...

Bouton retour en haut de la page