À la uneJeune Marine N°256

La Touline : une association professionnelle, créée en 1989 par des marins pour des marins

La force réside dans le réseau et le collectif

 

Chères lectrices, Chers lecteurs,

A compter de cette année, vous trouverez dans votre édition de Jeune Marine des articles à la signature de La Touline, association qui depuis plus de 30 ans apporte aide et conseils aux marins. Les responsables de Jeune Marine, que nous remercions pour leur accueil, et de La Touline montrent ainsi que l’union des efforts et des compétences est possible au plus grand bénéfice de toutes et de tous.

La Touline s’est fixée pour missions :

  • D’informer, d’orienter et d’accompagner vers les métiers de la mer (postes embarqués et postes à terre),
  • De former en guidant notamment les marins dans leur démarche au titre de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE),
  • De promouvoir les métiers de la mer en organisant ou en participant à des actions comme le salon Pro&Mer,

Face à un monde maritime en perpétuelle mutation, La Touline a su innover pour faire évoluer ses services et en développer d’autres. Cela s’est traduit par exemple :

  • En juin 2016 par la mise en place des rendez-vous métiers ExploriMer
  • En janvier 2020 par la création et la mise en exploitation de l’application La ToulineJobs, fruit d’un travail de développement basé sur son expertise de la réglementation maritime.

Depuis sa création, l’Association a accompagné 7789 personnes, elle a traité 6068 offres d’emploi (postes embarqués et postes à terre), elle a suivi 380 démarches de validation des acquis de l’expérience avec un taux de réussite de 98%. Enfin, des milliers de jeunes ou moins jeunes ont été conseillés, orientés lors de différentes manifestations organisées par La Touline.

Ce travail au quotidien, assuré par toute une équipe partageant des valeurs, en lien avec des partenaires, a permis à l’Association :

Nos vies ont été bouleversées en 2020. A La Touline, par expérience mais aussi par conviction, nous voulons croire que le futur reste source de belles histoires à écrire, de rencontres à provoquer et de projets à concrétiser.

La coopération, au cœur de la démarche de La Touline, sera d’autant plus essentielle dès à présent et pour les années à venir.

Nous avons tous un devoir de solidarité, d’entraide, d’écoute et d’accompagnement mutuel, toutes ces valeurs que porte la Touline depuis sa création en 1989.

Vous pouvez compter sur la mobilisation de l’équipe de La Touline pour que le métier de marin, dans sa diversité, soit enfin reconnu comme essentiel et mis en lumière auprès du grand public. Sur le sujet nous sommes attentifs à vos avis et suggestions (brest@latouline.com)

Nous vous souhaitons à toutes et à tous de maintenir le cap en 2021 !

Retrouvez toute l’actualité de La Touline  sur notre site et les réseaux sociaux : www.latouline.com

La Touline, un accompagnement dans la recherche d’emploi
Afficher plus

Nos abonnés lisent aussi...

Bouton retour en haut de la page