Actualité MaritimeBrèves

L’ENSM du Havre hôte du CIMER

Par Aymeric AVISSE

Journée maritime et plus particulièrement portuaire au Havre pour le Premier ministre, Jean CASTEX, accompagné des ministres Annick GIRARDIN, Jean-Baptiste DJEBBARI et Olivier DUSSOPT, pour la tenue du Comité Interministériel de la Mer (CIMER).

En tout début de matinée à Port 2000, en compagnie de Rodolphe SAADE, le Premier ministre a visité le CMA-CGM JACQUES SAADE et s’est fait présenter les nouveaux portiques adaptés aux navires de 24 rangées de conteneurs installés au terminal de France.

Arrivée du Premier Ministre Jean CASTEX reçu par le Premier Ministre sortant et Maire du Havre Édouard PHILIPPE © Aymeric AVISSE DR

La visite du Premier Ministre se poursuit par le CIMER qui s’est réuni dans les locaux de l’ENSM du Havre pour étudier essentiellement la thématique des ports et leurs gouvernances. 

De nombreuses annonces ont été faites avec notamment un plan d’investissements à hauteur 1,45 Milliard d’Euros pour HAROPA (qui fusionne ses ports du HAvre, ROuen et PAris le 1er juin 2021) afin de devenir l’une des principales portes d’entrée : c’est une ambition portuaire collective et une stratégie nationale portuaire avec une démarche très offensive pour reconquérir des parts de marché sur les ports concurrents étrangers.

Téléchargez le dossier de presse en cliquant ICI

Le message du Premier Ministre rappelle que « les ports sont de l’emploi, c’est de l’attractivité, c’est de la relocalisation industrielle et donc de la souveraineté ».

Jean CASTEX © Aymeric AVISSE DR

Il a également été annoncé le déploiement et l’accélération des EMR avec un champ éolien en mer de 300 km2 au large d’Oléron : « projet d’une ampleur considérable (…) avec pour objectif de faire baisser à 50% la part du nucléaire en 2035 ».

Pour conclure ce CIMER on peut en retenir que « La France cherche par une seule et même politique à concilier l’aménagement du territoire, relance économique, transition écologique, et politique de l’emploi. Les décisions prises ce matin doivent permettre de construire l’avenir de la mer ».

 

Après le départ du Premier Ministre, les convives ont été invités à l’inauguration officielle des portiques nouvelle génération de la GMP au Terminal de France, en opérations commerciales sur le CMA CGM JACQUES SAADE.

La cérémonie a été marquée par les discours d’optimisme d’Edouard PHILIPPE et Rodolphe SAADE : ce dernier a tout particulièrement souhaité pourvoir embarquer plus d’officiers français formés à l’ENSM : « CMA CGM a un programme ambitieux de déploiement de navires au LNG et souhaite des Officiers français pour ces navires ».

Rodolphe SAADE et Edouard Philippe dévoilent la plaque © Romain FLOHIC
© Romain FLOHIC

 

Afficher plus

Nos abonnés lisent aussi...

Bouton retour en haut de la page