BrèvesVie à bord

Voyages au très long cours…

Par Association Havraise d’Accueil des Marins – Propeller Club du Havre

A l’initiative du Propeller Club du Havre, grâce aux bénévoles et salariés du Seamen’s Club près de 70 navires soit environ 1400 marins du monde savent que dans notre port on ne les oublie pas, on sait ce qu’ils endurent avec des embarquements à rallonge sans perspective claire de débarquement, sans souvent pouvoir mettre le pied à terre.

Les Havrais se sont mobilisés qu’ils soient individuels, association professionnelle (Union Maritime et Portuaire), gestionnaire de terminal (Compagnie Industrielle et Maritime), associations cultuelles (Mission de la Mer, Deutsche Seemann Mission), l’Association Havraise d’Accueil des Marins et le Propeller Club.

Depuis le 15 mars matin un petit déjeuner à la française avec baguettes fraîches, croissants, confiture et autres douceurs est distribué à la coupée des navires, le tout accompagné d’un mot de sympathie pour le commandant et son équipage.

La surprise et la satisfaction sont grandes et vont bien au-delà de ce « colis gourmand», les messages de remerciements sont nombreux.

A la lecture de la lettre du Commandant du navire « Scheldedijk » (voir à suivre) nous pouvons être fiers de notre action et nous souhaitons la poursuivre…. le moins longtemps possible car nous espérons qu’enfin les dispositions soient prises pour libérer les marins du monde prisonniers de cette pandémie !

Équipage du Scheldedijk en escale à Dunkerque ©️ DR

Chers tous,
J’espère que vous ne verrez pas d’inconvénient à ce que je vous écrive en anglais. Bien que je m’exprime raisonnablement bien en français, écrire en français n’est pas mon point fort !
Lors de notre séjour à quai au Havre le 17 mars, nous avons été vraiment subjugués par la chaleur de votre accueil. Bien sûr nous avons vraiment apprécié les baguettes et croissants, mais ce geste nous a tous remplis de joie.
Nous, marins, nous existons encore !
Durant cette période-Covid la vie des marins est difficile mais surtout pleine d’incertitudes. Dans beaucoup de pays nous sommes perçus comme un danger potentiel capable d’infecter un pays entier, en oubliant que nous vivons chaque jour une quarantaine quasi parfaite.
Les autorités locales choisissent alors la solution de facilité : pas de permission pour aller à terre.
Notre équipage philippin est la plupart du temps embarqué en contrat long et s’ils n’ont pas l’autorisation d’aller à terre pour se détendre un peu, la vie peut devenir dure pour eux.
Beaucoup de pays aussi n’autorisent pas les relèves d’équipages, ce qui est le cas de notre prochaine destination en Grèce. Espérons que durant les 13 jours de voyage les choses se seront améliorées là-bas, parce que nous avons deux membres d’équipage qui sont devenus papa depuis qu’ils sont à bord. Et ils n’ont encore jamais vu leurs nouveaux nés !
Ne pas savoir s’ils pourront rentrer chez eux ou non est stressant. Je sais pourtant que notre armement ainsi que la société de manning font tout ce qu’ils peuvent pour les renvoyer chez eux auprès des leurs.
Alors, s’il vous plait ne mésestimez pas le geste de votre visite à bord de notre fier navire « Scheldedijk » et la bonne surprise que vous nous avez faite, cela veut dire beaucoup pour nous.
Également un grand merci pour nous avoir aidés à aller au supermarché et pour l’agréable échange que nous avons eu ensuite au Seamen’s club.
Nous vous souhaitons bon vent et espérons vous voir continuer ce bon travail très longtemps.
A la prochaine fois Au Havre !
Meilleures salutations ! Best regards,
Au nom de tout l’équipage,
Bob Kristel
Captain Scheldedijk
Le 25 mars 2021
PS : la photo jointe est prise à Dunkerque et l’équipage avait très envie de poser pour vous.

 

Pour tout renseignement :

Benoît SAGOT – Président de l’Association Havraise d’Accueil des Marins –

Seamens Club : 02 35 21 80 79

Afficher plus

Nos abonnés lisent aussi...

Bouton retour en haut de la page