BrèvesPorts

La station de pilotage du Havre réceptionne la Sainte Honorine

L' arrivée de la nouvelle Pilotine du Havre en photos

Les Pilotes et le personnel de la station du Havre-Fécamp ont accueilli ,ce vendredi 23 juillet , la vedette Sainte-Honorine, sixième pilotine de type ORCA. Escortée par l’Hirondelle de la Manche et la Saint-Joseph elle a rejoint le ponton du pilotage dans le bassin de la Manche.

 

Livrée par le chantier Sibiril de Carentec, la Sainte-Honorine a quitté la baie de Morlaix jeudi midi pour rallier le port du Havre après une escale à Cherbourg. Cette traversée a été l’occasion de tester cette nouvelle vedette, notamment dans une mer formée en Baie de Seine : Amélioration de la stabilité de plateforme grâce à l’installation de flaps automatiques, respect de la vitesse définie contractuellement de 25 noeuds, avec même une pointe à 32 noeuds, aidée par le courant lors du passage par le raz Blanchard ( En exploitation, les pilotines naviguent à 20 noeuds).

Après une tentative vers un modèle différent de pilotine plus petite élaborée par l’architecte Pierre Delion, l’Hirondelle de la Manche, les Pilotes sont revenus aux vedettes type ORCA, élaborées au milieu des années 90 par l’architecte naval Didier Marchand dites Pantocarène, caractérisées par une étrave polyédrique, sorte de rostre qui améliore la tenue à la mer de cette coque semi-planante.

La Sainte-Honorine bénéficie de toutes les améliorations et les expériences acquisses depuis plus de 18 années avec  ce type de vedette sur rade du Havre. Avec ces améliorations de carène, l’architecte a rebaptisé ce type de vedette ORC 155 EVO. Côté opérationnelle, le choix assumé d’une uniformisation de la flotte de vedettes permet une meilleure gestion technique et humaine du service à la mer de la station de pilotage.

Caractéristiques principales:

  • longueur hors tout = 16,18 m (avec les défenses ) longueur de coque = 15,61 m
  • largeur maximum = 5,53 m (défenses incluses)
  • puissance propulsive = 736 kW
  • port en lourd = 4,35 T (sans passagers exceptionnels)
  • jauge brute = 26,92 

Photos ©Eric Houri / texte ©JVD

 

Afficher plus

Nos abonnés lisent aussi...

Bouton retour en haut de la page