ActualitésJeune Marine N°259Vie à bord

Le Schtroumpf Agile part en vacances !

Par Aymeric AVISSE

Quel officier n’a pas entendu de sa hiérarchie ou lors de formations RH qu’il doit être engagé, agile, audacieux ou doit supporter ses équipes ? De façade tout le monde acquiesce, officieusement beaucoup de questions restent en suspens, voici des éléments de réponse !

 

Retrouvez dans le podcast à suivre, un extrait de l’émission « Happy Boulot Le mag » du vendredi 09 juillet animée par Laure CLOSIER, l’intervention d’Anne ROSNOBLET, traductrice et spécialiste de la langue française mettant des mots sur une pratique appliquée également dans le maritime qui a vraiment le don d’agacer par son mépris de la profession :

 

Actuellement le supermarché, le lait, la voiture, l’assureur, la nourriture pour chats ou les collaborateurs sont « engagés », un seul d’entre vous serait-il capable de nous donner la définition de la valeur à accorder à ce terme ou que votre direction souhaite vous faire comprendre ? A l’heure où on s’évertue à intituler « manager » toute fonction embarquée d’encadrement ou à nommer  « officer » des fonctions de terre qu’on se saurait qualifier, Anne ROSNOBLET nous explique et dénonce enfin ces pratiques de paresses intellectuelles.

La culture maritime est riche, elle s’est forgée empiriquement avec un modèle de précision linguistique rare qu’il soit en français ou en anglais. Ne bradons pas notre bagage culturel au profit de l’uniformisation paresseuse de ceux qui nous formatent au langage « schtroumpf ».

Ne nous transformons pas en moutons bleus !…

Aymeric AVISSE

 

Retrouvez l’intégralité de l’émission en podcast en cliquant ICI

Afficher plus

Nos abonnés lisent aussi...

Bouton retour en haut de la page