Brèves

Le Havre Port Center : journée « valorisation des sédiments »

Le Samedi 9 octobre de 10 h à 18 h

Le Havre Port Center propose une journée dédiée à la valorisation des sédiments à travers des approches scientifiques et artistique.

Au programme de cette journée :
A 10 h : Une démonstration en direct de la drague Gambe d’Amfard*
Afin de permettre aux publics de comprendre le fonctionnement d’une drague et vivre une vraie expérience en direct, le Service Dragage d’HAROPA-Port stationnera la drague « Gambe d’Amfard » dans le Bassin de la Manche devant le LH Port Center. Son fonctionnement pourra être explicité par des membres de l’équipe de dragage pendant une séance d’opération de 20 à 40 minutes.* Démonstration susceptible d’être annulée en fonction de la météo ou des urgences en lien avec les opérations portuaires.

A 11 h : Conférence sur la valorisation artistique et environnementale des sédiments
Une conférence à quatre voix permettra aux artistes Julia BORDERIE & Eloïse LE GALLO d’expliquer leur approche artistique dans la réalisation du film « Eaux noires, eaux grises, eaux blanches », projeté au LH Port Center du 25 septembre au 10 octobre. Ce film valorise les sédiments en les mettant en tête d’affiche.

En parallèle, Sandrine SAMSON, Directrice du Projet transition Ecologique à HAROPA-Port et Hervé HOUIS, Chef du Service dragage à HAROPA-Port du Havre expliqueront les enjeux et applications de la valorisation des sédiments dans les ports d’HAROPA.

A partir de 14 h : La fresque des sédiments
Le Havre Port Center vous invite à participer le temps d’une après-midi à un atelier de 2 heures pour mieux comprendre le cycle de vie des sédiments. Ce jeu, inspiré de la Fresque du Climat, propose un nouveau regard sur les cycles complexes de notre planète.

Accessible dès 12 ans et en équipe de 4 à 6 personnes, vous devrez vous concerter intelligemment afin de trouver les liens de cause à effet des cartes et ainsi les relier entre elles.
Entrée libre et gratuite sous réserve des places disponibles, à l’exception de la conférence. Celle-ci est gratuite et sur réservation.

Inscription : https://www.billetweb.fr/le-silence-des-coquilles

 

Afficher plus

Nos abonnés lisent aussi...

Bouton retour en haut de la page