Actualité MaritimeBrèves

Dernier conseil d’administration pour Jean-Claude GAYSSOT

Par Benoit GUILLOU

S’est déroulé ce jour le dernier Conseil d’Administration présidé par le désormais iconique Jean-Claude GAYSSOT :

« Beaucoup d’émotion après 5 années passées comme Président du port de Sète et du Conseil d’administration.

Présider un port est une activité intense, durant cette période, les prises de décisions l’ont été quasiment à l’unanimité.

Ce port, ces 3 ports « commerce, pêche, plaisance », et avec La Région, ont conjugué leur force pour l’emploi et l’activité, en croissance durable avec un développement durable.

Satisfaction, que les démarches entamées aient été reconnues au plus niveau. Les récompenses obtenues sont le travail de l ensemble des élus et des salariés des ports.

Je pars avec un sentiment que nous sommes sur de bons rails.

Un port dans une ville, une ville dans un port c’est comme un frère et une sœur. Le port de Sète est dans la ville et la ville est dans le port. Cela veut dire qu’il faut penser aux conséquences. Cela a des impacts et interactions culturels (expo, escale à Sète, 100 ans de la naissance de Brassens).

Je ne demande pas à ce qu’on me regrette mais que l’on pense que je n’ai pas fait trop de bêtises. »

Jean-Claude GAYSSOT

Départ de la présidence de JC GAYSSOT 08 fev 2022 © Benoit GUILLOU

 

Jean-Claude GAYSSOT présidait depuis 2017 le port de Sète, mais si vous vous souvenez bien de notre article de 2018, en total binôme avec son Directeur Général Olivier CARMES :

« Le travail d’équipe caractérise le port de Sète.

Sète est un port unique en France dans sa gestion constituée de 6 élus régionaux et de 5 personnes qualifiées. Avec de multiples réussites :

  • Dossier Saipol : 110 emplois, mobilisation avec la région afin de maintenir l’entreprise. Intervention au plus haut niveau,
  • Volonté d’intermodalité, prise de présidence de MedLink avec un intérêt collectif de travaux sur le canal du Rhône à Sète pour une mise au gabarit,
  • Plateforme ferroviaire,
  • Grande plaisance,
  • Engagement sur le développement durable et l’innovation 2021-2025,
  • Lisibilité jusqu’à 2030,
  • Port reconnu par le prix TEM (Transition énergétique maritime) de l’académie de marine en 2021″.

Olivier CARMES

Départ de la présidence de JC GAYSSOT 08 fev 2022 © Benoit GUILLOU

 

Malgré un bilan très positif de cette organisation opérationnelle inédite, le port de Sète reste très ambitieux sur ses objectifs et garde en ligne de mire l’importance du développement durable et de la transition énergétique avec :

  • La mise en service de la pilotine électrique avec les pilotes de Sète.
  • Réalisation d’un système de retraitement des eaux grises et noires qui a obtenu le prix port du futur économie circulaire pour réutilisation en eau de lavage (carénage/camions).
  • Le branchement à quai des navires mix énergétique (2023) avec 7,5 millions d’Euros d’investissement pour la production solaire.
  • La production d’hydrogène vert (horizon 2023-2030)
  • Une drague hybride (financée par la Région) pour 32 millions d investissement.
  • L’ESI : réduction du prix des coûts de passage portuaire pour les navires qui respectent les normes environnementales.

Jean-Claude GAYSSOT tourne donc aujourd’hui définitivement la page de ses responsabilités maritimes, lorsque la question est posée de ses probables regrets il nous partage un « Vous allez me manquer ! » : soyez rassuré cher Président vous allez également beaucoup nous manquer !

Benoit GUILLOU

CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE

Nos abonnés lisent aussi...

Bouton retour en haut de la page