Brèves

Les Apéritifs de la Mer ouvrent leur site Internet

Qui ne connaît pas encore les Apéritifs de la Mer ?! Grâce à son initiateur, François ABIVEN, les Apéritifs de la Mer sont nés par l’envie de réunir les anciens hydros travaillant dans les étages de leur tour ou de tours voisines à La Défense. Après la mise en place d’éditions mensuelles, l’idée s’est propagée et de nombreux Apéritifs sont désormais organisés partout en France et à l’étranger. L’association nous présente aujourd’hui sa dernière innovation, la mise en ligne d’un site Internet dédié, que nous explique Colomban MONNIER :

 

Colomban MONNIER : Le site est venu d’un besoin : lier les générations de « mar mar » pour favoriser l’échange et la créativité du monde maritime.

Grâce à François ABIVEN, nous sommes nombreux à évoluer dans le réseau des Apéritifs de la mer partout en France. En revanche, ce réseau physique est souvent lié au groupe LinkedIn dédié, empêchant les non-utilisateurs de l’intégrer facilement, sauf par le bouche-à-oreille. C’est d’ailleurs ce qui a permis de préserver son authenticité.

Avec l’organisation des Apéritifs de Marseille, j’ai vite compris le décalage avec les générations précédentes, mais aussi la timidité des générations suivantes. Pourtant, avec l’accélération du monde maritime, il me semble essentiel de rester liés par des événements physiques, des associations ou des médias comme Jeune Marine.

C’est pour cela que le site permet de s’inscrire aux évènements mais aussi de découvrir, au-delà des apéritifs de la mer, des initiatives structurantes de l’écosystème « mar mar » (projets engageants, associations, adresses clés).

Le monde maritime est nettement en train d’amorcer sa transition digitale et environnementale et je pense que nous avons toutes et tous un rôle à jouer : si les marins sont moteurs, nous aurons des systèmes, des process, des outils beaucoup mieux adaptés à notre disposition demain. Sans oublier de garder l’humain, le marin, au centre de l’attention, car nous ne sommes pas un simple paramètre mais des parties prenantes à faire participer et accompagner.

Les apéritifs de la mer sont ainsi, à chaque fois, l’occasion de découvrir les problématiques et le point de vue de ses collègues, d’apprendre de nouvelles manières de travailler et d’échanger sur l’évolution de notre magnifique industrie.

Colomban MONNIER

 

CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE

Nos abonnés lisent aussi...

Bouton retour en haut de la page