Brèves

Le pilotage de Sète inaugure la première pilotine 100% électrique

A Sète mercredi 13 avril

Ce mercredi 13 avril 2022 à 18h, à l’occasion d’Escale à Sète, la société MGH – Maritime Green Horizon – a inauguré la première pilotine mondiale 100% électrique, zéro émission, au stand de ses partenaires : le port de Sète – Sud de France et la Région Occitanie.

 

Au micro Jean-Michel GERMA président de MGH ©Fabrice Chort

A cette occasion, Jean-Michel Germa, président de MGH, filiale du groupe SOPER, accompagné de ses partenaires, la Région Occitanie représentée par Sébastien Denaja, conseiller régional, représentant la présidente Carole Delga, et le Port de Sète-Frontignan représenté par son président et ancien ministre, Jean-Claude Gayssot, prendront la parole. Se joindront à eux, Gabriel Charpentier, président des pilotes de Sète et Jean-Philippe Casanova, délégué général d’Armateurs de France et ancien président de la Fédération Française des Pilotes Maritime (FFPM), représentant pour l’occasion, Jean-Philippe Salducci, président des pilotes de Marseille-Fos.
La prise de parole commencera à 18h, et suivra un cocktail ainsi que la possibilité de faire un tour du port sur la pilotine électrique Maguelonne.

La pilotine Maguelonne devient la première pilotine 100% électrique :
Construite en 1980, la pilotine Maguelonne, navire historique des pilotes de Sète, fait peau neuve et troque son moteur thermique pour une propulsion 100% électrique. C’est dans le cadre du projet Green Pilot, mené par la société MGH, soutenu par ses partenaires, la Région Occitanie et le Port de Sète-Frontignan, et avec la participation des stations de pilotage de Sète et de Marseille-Fos, que la e-Maguelonne voit le jour.

 

Mise à l’eau à Sète en 2021 après avoir fait ses essais à la mer dans la rade de Marseille, la pilotine e-Maguelonne est aujourd’hui opérationnelle parmi les navires des pilotes du port de commerce de Sète-Frontignan.

Les émissions de gaz à effet de serre des navires représentent aujourd’hui 3 % des émissions mondiales annuelles. Les navires à carburant fossile comme les ferries, les navires de charge ou encore les pilotines, génèrent une importante pollution liée à l’émission de SOx, de NOx, de CO2 et autres particules fines qui sont néfastes pour la santé et pour l’environnement. C’est dans ce contexte, que l’OMI (Organisation Maritime Internationale) a fixé l’objectif de réduire les émissions de CO2 d’au moins 40% d’ici 2030 et d’atteindre une réduction de 70% d’ici 2050.

Les infrastructures portuaires représentent un enjeu stratégique pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. En effet, ces infrastructures constituent un lieu de passage obligé pour les navires et sont aussi souvent intégrées dans des territoires à très forte densité urbaine.

De nombreuses mesures se mettent en place afin de diminuer la pollution dans ces zones stratégiques. La règlementation de l’OMI, interdit déjà l’utilisation des carburants soufrés aux abords des ports et promeut le développement de solutions décarbonées telle que le « courant quai » pour les navires à l’escale. Ces navires peuvent alors arrêter leurs machines lorsqu’ils sont amarrés dans les ports, permettant ainsi d’améliorer la qualité de l’air des zones portuaires. C’est dans ce contexte que la propulsion électrique est apparue à MGH comme une des solutions à développer pour répondre à ces problématiques environnementales.

Cérémonie d’inauguration avec à gauche Jean-Claude Gayssot et au micro Gabriel Charpentier ©Fabrice Chort

En initiant le projet Green Pilot en 2018, la société MGH avait pour ambition de répondre aux enjeux environnementaux de décarbonation des activités portuaires. L’idée : mettre en oeuvre une solution technique opérationnelle permettant de réduire les émissions polluantes (pollution atmosphérique et sonore) des ports. Les équipes de la société héraultaise ont alors choisi de développer la première pilotine 100% électrique, à partir de la conversion de la pilotine Maguelonne, initialement équipée d’une propulsion diesel.

Tout au long du projet Green Pilot, les ingénieurs de MGH ont collaboré avec diverses entreprises de la Région Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le but de favoriser l’économie locale. Notamment le bureau d’études Mauric, architectes navals, et la société Electric Motion, spécialisée en ingénierie électrique et fabriquant de motos trial électriques. Les stations de pilotage de Marseille-Fos et Sète ont aussi été mises à contribution pour leur expertise opérationnelle et technique. Les travaux de conversion de la pilotine ont été confiés au chantier naval du pilotage de Marseille-Fos. Les essais à la mer ont été réalisés avec les pilotes de Marseille-Fos. Et les tests de qualification opérationnelle de la pilotine sont actuellement conduits par les pilotes de Sète.

Mise en service au printemps 2021 au Port de Sète, la pilotine Maguelonne dispose d’un moteur électrique d’une puissance de 200 kW pouvant être poussée à 250kW, pour les manoeuvres d’urgence par exemple. Ses 6 batteries embarquées sont rechargées par un dispositif de charge rapide d’une puissance de 120 kW, installé sur le quai par le Port de Sète-Frontignan. La capacité des batteries étant d’environ 180 kWh, le temps de rechargement partant des batteries vides est d’environ 1h30. Il faut seulement 30 minutes aux batteries pour retrouver leur pleine autonomie entre 2 missions des pilotes. Ce navire de 12 mètres de long est capable d’atteindre une vitesse maximale de 19 noeuds permettant ainsi de réaliser les missions d’embarquement et débarquement des pilotes en toute sécurité. L’autonomie de ces batteries lui permet de réaliser deux à trois missions consécutives, sans devoir recharger ses batteries.

Les enjeux de la création d’une pilotine 100% électrique :

La motorisation thermique est actuellement la technologie dominante pour propulser les pilotines. L’objectif du projet Green Pilot est de rendre disponible, pour cette catégorie de navires, une alternative décarbonée. En réalisant une pilotine 100% électrique, MGH a choisi de répondre à des enjeux d’ordre environnemental et économique.

D’un point de vue environnemental, la motorisation électrique d’une pilotine comme la Maguelonne, évite le rejet d’environ 50 tonnes de CO2 par an et permet une navigation avec un impact sonore minimisé. Cela contribue directement à l’amélioration de la qualité des environnements maritimes et portuaires.

Du point de vue financier, la propulsion électrique n’est pas encore compétitive face à la propulsion thermique. En effet, même si les coûts d’exploitation (entretien, énergie) d’une vedette électrique sont réduits de 50% comparé à une propulsion diesel, le coût d’achat de celle-ci, reste encore trop élevé pour compenser les gains d’exploitation. Il est donc encore nécessaire de faire appel à des subventions pour que cette solution devienne économiquement viable.

La place du projet Green Pilot dans l’industrie maritime :

Le projet Green Pilot et sa e-Maguelonne représentent une première mondiale qui a été récompensée à plusieurs reprises. Le projet a été labellisé par le Pôle Mer Méditerranée1 en 2017 et a été lauréat du trophée Innovation du Port du Futur en 20182. Cette même année, il a aussi été sélectionné et subventionné par la Région Occitanie dans le cadre de son Programme Innovation.

Le retour d’expérience des pilotes est extrêmement prometteur. La Maguelonne, alimentée par ses batteries embarquées, n’émet ni gaz à effet de serre, ni polluant et n’expose pas ses passagers aux odeurs et vapeurs du gazole. De plus, ses émissions sonores nettement inférieures à celles d’un moteur diesel, représentent un réel confort pour le personnel embarqué ainsi que pour l’environnement immédiat de la pilotine.

L’inauguration de cette première pilotine 100% électrique issue de la transformation d’une pilotine thermique existante offre à l’industrie du maritime la possibilité de faire un pas de plus dans la décarbonation des activités portuaires.

Source : CP GMH.

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