ArmementsInterviewJeune Marine N°262La revue

NEOMARE : un armement et une agence de voyage créés par un Hydro

Entretien avec Florian RICHARD Commandant chez PONANT

Décrochez un emploi au Québec en transport maritime Décrochez un emploi au Québec en transport maritime

Les mois passent et se ressemblent, de nombreux Hydros se lancent dans l’entreprenariat, félicitations ! Nous allons vous faire découvrir cette semaine un armement et une agence de voyage sur un secteur très confidentiel, fondé et géré par un Commandant de la compagnie PONANT, Florian RICHARD. Nous avons eu le privilège de le rencontrer pour nous expliquer son projet et vous présenter son offre de services et de voyages. Pas encore décidé vos vacances d’été ? N’hésitez pas à le contacter !

Jeune Marine : Bonjour Florian, nous nous rencontrons pour annoncer à nos lecteurs une très bonne nouvelle : la création d’un nouvel armement de cabotage Passagers axé croisière-voyage en mer, ainsi que du taxi boat entre Noirmoutier – île d’Yeu – Pornic. Peux-tu nous présenter cette nouvelle activité ?

 

Florian RICHARD

Florian RICHARD : Bonjour Aymeric, ravi de te retrouver pour te présenter NEOMARE, une nouvelle compagnie d’armement et d’affrètement de navires intimistes de voyages en mer allant de quelques heures à plusieurs semaines.

Depuis 2016, nous organisons avec 5 amis, marins et amoureux de la mer, des croisières en catamarans habitables en Bretagne Sud, Grèce, Croatie, Corse et Sardaigne, Grenadines et Seychelles sous l’entité CAT ATLANTIC. 

Forte de notre expérience maritime et hôtelière à bord de navires de croisière haut de gamme, la SARL CAT ATLANTIC exploitait des catamarans à voile loués auprès de nos partenaires loueurs ou particuliers. Nous vendions des prestations d’accompagnement au voyage : approvisionnement du navire, création d’itinéraire sur mesure, initiation à la navigation et à la manœuvre des voiles, conseils en activités en escales. Initialement en Bretagne Sud que nous connaissions très bien avec un ami associé, (d’où le nom CAT ATLANTIC : un catamaran, l’Atlantique), nos clients ont rapidement voulu naviguer ailleurs.

Se professionnalisant, tant sur la partie commerciale que sur la gestion d’entreprise, nous avons décidé au printemps 2021 de créer une vraie compagnie maritime et une agence de voyage : NEOMARE et NEOMARE VOYAGES ont été immatriculées à l’été 2021.

Nous nous sommes donné pour mission d’allier nautisme et tourisme durable haut de gamme exploitant des navires de 6 à 12 passagers. Les navires affrétés sont essentiellement à voile ou sont amenés à être motorisés avec des moteurs innovants. Les escales et activités sont préparées avec les populations locales pour des expériences authentiques et respectueuses de l’environnement et des réalités économiques particulières. Nous mettons au cœur de nos voyages la triple relation voyageurs – nature – culture, de la conception jusqu’à la réalisation.

Après une phase de préparation et d’établissement de notre offre en 2021, nous sommes heureux d’annoncer pour ce printemps  quatre produits : 

  • croisières en catamarans haut de gamme dans le monde entier
  • voyages en mer ou en bord de la mer avec nos partenaires hôteliers, compagnies de croisières pour lesquelles nous sommes revendeurs 
  • croisières en catamaran pour 6 passagers de 3 à 4 jours en Bretagne Sud  
  • liaisons maritimes et sorties journée entre littoral et îles françaises en commençant cet été entre Pornic, Noirmoutier et l’île d’Yeu. Liaisons fluviales et sorties journée ou itinérance bateau-vélos-châteaux cet hiver sur La Loire au départ de Nantes.

Jeune Marine : Tu es entré à l’ENMM en 2002 en formation C1NM et tu es actuellement Commandant du Boréal pour PONANT : comment es-tu arrivé à créer un armement ? Quelle a été ta motivation ?

Florian RICHARD : J’ai toujours voulu faire voyager. La découverte et les émotions procurées par le voyage sont tellement vertueuses pour ouvrir les yeux sur le monde dans lequel on vit et comment on peut le protéger. La considération environnementale du voyage est impérativement à prendre en compte pour limiter son impact mais je suis convaincu qu’on ne peut pas se passer de l’enrichissement de la rencontre avec d’autres cultures, d’autres natures pour un meilleur vivre ensemble et surtout une planète préservée.

Le voyage par la mer est libérateur et exceptionnel à bien des égards, c’est donc naturellement que je me suis tourné vers la marine marchande.     

Nantais, je suis entré à l’hydro motivé par les images des navires de la  COMPAGNIE DES ILES DE PONANT, nantaise également à sa création. Le père de mon meilleur ami était graphiste et j’ai grandi avec les premières brochures commerciales du PONANT et du LEVANT sur la table de leur salon. C’est sur ces navires que je voulais naviguer avant même d’entrer à l’Ecole. Les premières années de formation, j’ai voulu me faire mon expérience marine marchande, fascinante, à bord d’un pétrolier de BROSTROM TANKER, d’un « Fort » de CMA CGM, d’un sablier en baie de Loire de la STFMO. J’ai ensuite terminé mes temps d’élève à bord du DIAMANT et du PONANT en 2005.

Quelques expériences plus tard chez SNCM, SEAFRANCE et à bord du BELEM, ma passion de faire voyager s’est enracinée chez PONANT où j’ai été Lieutenant, Second Capitaine et Commandant depuis 5 ans.  

Bien que diriger les navigations et expériences de croisière  proposées par la compagnie m’épanouit, j’ai souhaité développer mes propres voyages suite à plusieurs expériences de locations de catamaran en loisirs pour mes amis et ma famille.

CAT ATLANTIC est née en 2016 avec comme objectif personnel de « mettre le pied à l’étrier de l’entreprise » en activité secondaire dans un premier temps pour apprendre sans stress. 

Jeune Marine : Vous proposez donc des séjours en semaine ou sur un week-end en catamaran mais aussi des trajets en taxi-boat : quel est le lien entre ces deux activités ?

Florian RICHARD : Effectivement, notre activité est diverse, basée sur la mer et le bord de mer avec comme dénominateur commun : offrir une expérience de navigation fluviale et maritime authentique, intimiste et sur mesure.

Nous sommes convaincus que le voyage par la mer est une source d’émotions fortes et libératrices. Cette expérience mérite d’être transmise et partagée que ce soit pour un voyage d’une semaine ou pour relier une île à un littoral.  

La mobilité nautique se conçoit pour nous à la fois comme un moyen de déplacement parfois plus rapide que la route (le cas entre Pornic et Noirmoutier), et à la fois comme une expérience de voyage, même pour quelques minutes.

L’aspect environnemental est également une préoccupation commune aux catamarans et aux navettes en transportant plusieurs personnes en mobilité douce et/ou regroupées.

Sans se disperser et en se concentrant sur le développement complémentaire de nos 4 offres, nous créons un maillage très large de distribution et de possibilités de voyage.

Nous entendons ainsi occuper pleinement l’espace du voyage par la mer haut de gamme, mais aussi développer le tourisme durable et les mobilités fluvio-maritimes. J’accorde également beaucoup d’importance au développement coopératif et raisonné de cette branche « Navire à utilisation commerciale » afin qu’elle ne vienne pas déréguler l’économie des navires  passagers, mais bien la compléter. Nous embauchons en France via Capt’nBoat ® des marins certifiés et enrôlés. A terre, l’équipe gère son emploi du temps et ses conditions avec beaucoup de souplesse et autonomie. Nous avons inscrit dans nos statuts « l’entreprise à mission » pour promouvoir, à notre niveau, des améliorations sociales et environnementales et les mettre au cœur de notre mode de fonctionnement entrepreneurial. 

Jeune Marine : Les bateaux que vous proposez sont magnifiques et offrent un très bon standing que ce soit le catamaran ou le taxi-boat : est-ce un héritage de la culture PONANT ? Pourquoi justement CE catamaran et CE taxi-boat : est-ce un choix de cœur ?

Florian RICHARD : Le choix de ces navires et ce positionnement viennent sans nul doute d’une influence de PONANT qui a toujours eu à cœur de construire des navires performants, techniques, tout en  privilégiant des lignes et un design général très maritimes. LE PONANT, dessiné en 1988, mis en service en 1991 et en refonte plus de 30 ans après, a une magnifique silhouette indémodable. 

La qualité de service nous correspond également : luxe convivial et expériences authentiques.

Si nous continuons de proposer des offres pour le plus grand nombre en Bretagne, nous avons choisi d’orienter nos produits sur le segment haut de gamme car c’est ce que nous savons le mieux faire. De plus le nautisme grand public est déjà un marché bien occupé depuis des années, en constante augmentation mais très compétitif.

Nous préférons axer notre commercialisation sur la niche de nautisme haut de gamme – convivial sans aller sur le segment yachting qui a lui aussi ses acteurs bien implantés. 

Le choix des catamarans au-delà de 50 pieds des marques LAGOON, FOUNTAINE PAJOT, BALI ou encore SUNREEF  et des XO BOATS pour les navettes s’imposent donc en combinaison Haut de gamme / convivialité.

Jeune Marine : Les premières croisières commencent prochainement, j’imagine que votre carnet de réservation est déjà bien rempli ; peut-on encore réserver ? L’activité sera-t-elle  essentiellement saisonnière ?

Florian RICHARD : En ralentissement imposé par la crise sanitaire depuis 2 ans, nous avons pris le temps de redéfinir nos offres et le fonctionnement de l’entreprise. Toutefois notre modèle économique à faibles coûts fixes nous a permis de tenir et même de proposer des voyages lors des étés 2020 et 2021 dès que les déplacements ont été autorisés.

Nous avons un plan commercial ambitieux dès le printemps avec une soixantaine de croisières de 3 ou 4 jours au départ de Port-Haliguen / Quiberon et de Kervenel / Lorient d’avril à août. Diffusées depuis janvier via les offices de tourisme bretons, il nous reste encore des croisières jusqu’à 6 passagers par départ. 

Si toutefois nous ne pouvions plus proposer de voyages, nos partenariats avec les loueurs permettraient de trouver un bateau de qualité pour toutes les demandes, donc n’hésitez pas à vous envoyer en mer en Bretagne cet été ! 

Belle-Ile-en-mer, le Golfe du Morbihan, Houat, Hoëdic, Groix,  les Glénan, randonnées, navigation, baignades, rencontres avec les producteurs et dégustations d’huîtres ou fruits de mer vous feront passer un moment inoubliable.   

Pour les voyages plus lointains, il nous reste disponibles à ce jour 4 croisières en Corse Sardaigne cet été et 4 croisières en Croatie dans les îles Dalmates entre Split et Dubrovnik entre juin et septembre. Cet hiver Grenadines et Seychelles sont au programme.   

Concernant l’offre Taxi Boat et privatisation de la navette Pornic – Noirmoutier  – l’île d’Yeu,  nous débutons tout juste la commercialisation pour les particuliers mais aussi les entreprises en journées « incentive ». Nous pouvons également déplacer la navette au départ de Saint-Nazaire, Pornichet, La Baule-Le Pouliguen, Le Croisic, Piriac ou encore vers les îles bretonnes.

Et enfin notre activité d’agence de voyage par la mer ou en bord de mer nous permet d’étudier et organiser toutes les envies d’évasion.

Jeune Marine : NEOMARE est encore une toute jeune entreprise : quelles sont vos perspectives d’évolution ou quels sont vos objectifs ?

Florian RICHARD : NEOMARE a pour ambition de devenir la référence française en matière de tourisme haut de gamme et durable conjuguant voyage par la mer et expériences à terre.

Si j’ai depuis 5 ans privilégié une évolution commerciale lente, ne répondant qu’aux demandes du bouche à oreille pour professionnaliser notre offre et notre gestion entrepreneuriale, j’ai le sentiment d’être mûr pour passer au développement en grand sans avoir grillé des étapes.

J’ai constitué une équipe de 4 personnes dont 3 salariées, réuni 67 actionnaires-supporters et levé 180.000 € au sein de mon réseau professionnel et personnel en juin dernier pour asseoir notre développement. Tout est réuni pour le lancement de nos offres.

Conservant encore pour quelque temps une activité principale épanouissante de Commandant à la croisière me permettant d’enrichir mon réseau et ne pas avoir à me rémunérer, je mets à profit mes 6 mois de congés par an pour diriger mes entreprises, m’appuyant sur mes collaborateurs impliqués au quotidien. Je reste pour l’instant, toutes proportions gardées, Commandant chez PONANT – Armateur chez NEOMARE. « Commandant Armateur », un rêve d’enfant…

 

J’espère pouvoir répondre bientôt à une nouvelle interview de JEUNE MARINE pour préciser comment nous avons développé un réseau de transports et voyages avec des bateaux de petite taille, de bon standing, flexibles, multimodaux et respectueux de l’environnement. Avis aux investisseurs et supporters intéressés par ce destin !

Merci Aymeric pour cette mise en avant, j’encourage tous les élèves et officiers de Marine Marchande à considérer l’aventure entrepreneuriale ou associative, notre formation et fonctions à bord nous y prédisposent. A bientôt !

Propos recueillis par Aymeric AVISSE

 

Liens utiles

 

 

CORSICA linea recrute... Rejoignez l'aventure ! CORSICA linea recrute... Rejoignez l'aventure !

Nos abonnés lisent aussi...

Bouton retour en haut de la page