Brèves

Au rad l’Ô : les derniers préparatifs avant l’expérience

L’ensemble de l’association s’est réuni pour une ultime réunion avant le début de l’expérience le lundi 2 mai. Au programme, régler les dernières problématiques que nous avons soulevées et exposer le déroulé de l’expérience qui aura lieu au large du Frioul.

Aussi, tout récemment les Phares et Balises ont posé le coffre qui est garant de notre mouillage :

L’expérience débute avec la prise de mesures physiques et des tests psychologiques pour avoir une base fiable avant notre « abandon ». Ainsi nous rejoindrons nos embarcations respectives mardi matin : pour le moment, nous allons laisser faire le hasard pour être le moins préparé à une embarcation spécifique.

(Athénaïs MABECQUE, Andres COINCE, Aliénor RAMBEAU, Isaac GOBELET)

Durant l’expérience nous allons essayer de rester le plus isolé possible des sauveteurs qui restent sur le Frioul, ainsi nous ferons un unique rapport radio quotidien contenant l’essentiel des informations. En revanche, de notre côté, nous allons récolter un maximum d’informations :

  •  Deux questionnaires à remplir durant les 5 jours, un cahier personnel pour y reporter notre point de vue personnel, un référant scientifique chargé de rapporter l’ensemble des évènements sous une forme normalisée.
  • De plus, une caméra de chasse sera installée dans chaque embarcation et prendra une photo toutes les 10 secondes, en continu durant l’intégralité de l’expérience.

Tous ces éléments vont nous permettre d’étudier chaque aspect, aussi bien physiologique, psychologique et physique des naufragés, et d’en garder une trace écrite ou audiovisuel. Ces éléments seront ensuite exploités par les scientifiques (psychologues, médecins) et notamment par le CRAPEM (Centre de Ressource Aide Psychologique En Mer), des donnés précieuses qui vont par exemple appuyer la thèse de Mme Barbara LEFRANC sur l’impact des milieux extrêmes, analogues aux missions spatiales de demain.

L’équipe Au rad l’ô

CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE

Nos abonnés lisent aussi...

Bouton retour en haut de la page