Brèves

Baptême du Botnia Enabler

Le 8 septembre au port de Skelleftå en Suède

L’armateur WALLENIUS – SOL a baptisé son dernier né hier au port de Skelleftå en Suède :

Le Botnia Enabler est un con-ro vessel qui fait du feedering dans le nord de la Baltique. Sister ship du Baltic Enabler, ce navire a la particularité d’être le plus gros feeder certifié glace et avec une motorisation multi fuel.

Le baptême a eu lieu au port de Skelleftå en Suède : c’est un port important pour Northvolt qui construit sa première gigafactory de production de batteries de voitures électriques. Il y a aussi un trafic export important de bois.

Une autre particularité de ce navire est sa grande hauteur dans le garage, qui lui permet de charger des cassettes à deux conteneurs stackés ce qui accélère les opérations portuaires.

La cérémonie a eu lieu en fin de matinée en présence de 200 invités, clients, agents, transitaires et autres représentants du secteur. 

Il est immatriculé sous pavillon suédois mais son service est proposé par CMA CGM qui fait le lien avec Wal Sol pour le feeder. 

En quelques chiffres :

Botnia Enabler
Ice class: 1A Super
Type of vessel: ConRo
LOA: 242 mètres
Beam: 35,2 mètres
Dead weight: 28.000 tonnes
Cargo capacity: 6442 lane metres
Maximum speed: 20 knots
Engines: Multi fuel (LNG, LBG, diesel och synthetic diesel)

Environmental benefits of the new vessel :
•    57 % reduced fuel consumption per transported unit
•    63 % reduced greenhouse gas emissions per transported unit
•    99 % reduction in oxides of sulphur (SOx) 
•    96 % reduction in oxides of nitrogen (NOx) 
•    99 % reduced particulate emissions (PM2,5)

CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE

Nos abonnés lisent aussi...

Bouton retour en haut de la page