Brèves

Métiers maritimes et portuaires : 17 femmes témoignent

Par La Touline

La Mer au féminin - Julia © La TOULINE DR
La Mer au féminin – Julia © La TOULINE DR

La mer se conjugue au féminin

Les entreprises de la filière rencontrent des difficultés à recruter, conjuguées à un manque d’attractivité et un taux de féminisation peu élevé.

Aujourd’hui, les femmes ne représentent que 1,2 % de la main-d’œuvre mondiale des gens de mer, d’après le rapport de 2021 publié par BIMCO et l’International Chamber of Shipping sur les effectifs de gens de mer (Seafarer Workforce Report, 2021).

Dans sa démarche de faire découvrir les métiers de la mer, La Touline a souhaité donner la parole à celles qui ont fait le choix d’exercer un métier en lien avec la mer.

Ces témoignages se veulent inspirants pour toutes celles qui hésitent à s’orienter vers ces métiers.

Le livret et l’exposition associés sont dédiés à toutes les femmes qui ont choisi d’exercer un emploi en lien avec la mer en faisant fi des obstacles, des préjugés.

Ce travail n’aurait pas pu se réaliser sans nos partenaires : la Région Bretagne, Wista France, le Cluster Maritime Français,  l’Union Maritime de Brest et sa Région, Orange Marine et l’UBO-IUEM. La Touline adresse un merci particulier à Julie et Gildas.

Soyez curieuses, allez au bout de vos convictions !

L’exposition sera visible à Sea Tech Week à Brest du 26 au 30 septembre, sur le port de Brest, lors de Pro&Mer à Lorient le 16 mars 2023…et d’autres dates à venir.

Plus d’informations sur l’actualité de La Touline : https://www.latouline.com/

Lien vers le livret, format numérique : https://drive.google.com/file/d/1ToKkJf6fPQEpYbej1tK9AJr2wDMakeIW/view

 

CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE

Nos abonnés lisent aussi...

Bouton retour en haut de la page