Le mercredi 19 octobre 2022, les attributs de Membre d’Honneur de la Fédération Nationale du Mérite Maritime (FNMM) et de la Médaille d’Honneur (MH) des marins ont été remis officiellement à Son Altesse Sérénissime (S.A.S) le Prince Albert II de Monaco par M. Fabrice Viola, Président National de la Fédération. Ces attributs se présentaient sous la forme d’une lettre d’introduction et d’une tape de bouche écusson à l’effigie de la FNMM-MH.
La cérémonie a eu lieu au Palais princier en présence d’une délégation composée de M. Fabrice Viola, M. Christian Wozniak (Vice-président de la FNMM-MH), M. Thierry Pioger (Secrétaire Général de la FNMM-MH), M. Daniel Marié (Chargé de communication de la FNMM-MH), M. Jean-Yves Nicolas (Vice-Président Honoraire de la FNMM-MH), S.E. M. Laurent Stéfanini (Ambassadeur de France à Monaco) et de Mme Armelle Roudaut-Lafont (Directrice des Affaires Maritimes de Monaco).
Le rôle prépondérant de S.A.S. le Prince Albert II dans la conservation et la protection des mers, des océans et des espèces marines des pôles à l’équateur ; son engagement en faveur de l’environnement et des communautés humaines du littoral dans le cadre d’une économie bleue plus verte ; et enfin les projets scientifiques et culturels soutenus par sa Fondation sont en corrélation avec les valeurs de la Fédération Nationale du Mérite Maritime.
Le Souverain monégasque est par ailleurs Commandeur de l’Ordre du Mérite Maritime, une distinction qui Lui fut remise à l’occasion d’une cérémonie officielle organisée en 2016 à l’Elysée en présence du Président de la République française, M. François Hollande.
A propos de la Fédération Nationale du Mérite Maritime :
Notre association, reconnue d’intérêt général par l’état Français, a pour but de veiller au prestige de l’Ordre du Mérite Maritime et de la Médaille d’Honneur des Marins ; de créer et maintenir entre tous ses membres des liens d’amitié et de solidarité ; d’aider les associations méritantes dans leurs actions en faveur des Oeuvres maritimes. Elle prend part à la conservation du patrimoine culturel maritime au moyen notamment de son Centre de Documentation Maritime. Elle est riche de la diversité, de la compétence et de l’expérience de ses 3000 membres.
Fabrice VIOLA Président National FNMM