Lors des Assises de l’Economie de la Mer de Lille, Jeune Marine vous a proposé un atelier préparé et animé par la Rédaction : « Attirer, former, faire évoluer les marins… vers des officiers stratégiques ?. »
Nous avons pu réunir autour de la table quatre personnalités apportant chacune leur vision sur la thématique :
- Eric BLANC, ancien navigant (Promo 1974) qui a quitté le long cours pour s’occuper d’installations nucléaires et d’éolien offshore (groupe Areva), actuellement à la tête de la société de consulting International Connections, mais aussi rédacteur d’articles dans Jeune Marine.
- François LAMBERT, Directeur Général de l’ENSM ancien Directeur de Cabinet de Madame la Ministre de la Mer Annick GIRARDIN.
- Christophe LENORMAND, Chef du service Flottes et Navires à la DGAMPA (Direction Générale des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l’Aquaculture)
- Pierre MAUPOINT de VANDEUL marin chez Corsica Linéa et Président du syndicat Officiers CFE CGC Marine.
Les échanges très constructifs ont mis en lumière les problématiques mais aussi les solutions et ambitions de l’administration maritime ainsi que des annonces fortes sur le futur et la réforme des formations maritimes. Le futur de l’Officier sera donc social, technologique et vert, un défi que sont prêts à relever nos invités !
Revivez en intégralité ces échanges très positifs.