Brittany Ferries publie aujourd’hui ses résultats de trafic 2022 (novembre 2021- octobre 2022).
Les chiffres affichent une bonne performance fret et passagers sur les lignes longues (Royaume-Uni/Espagne, France/Irlande) et des résultats en baisse sur le transmanche.
L’activité fret :
Le volume fret vers le Royaume-Uni peine à retrouver les niveaux de 2019, année de référence avant Covid, affichant une baisse de -27 % sur les liaisons entre la France et la Grande-Bretagne et de -22 % entre la Grande-Bretagne et l’Espagne.
Dans cette première année post-Covid, la compagnie reste préoccupée par une baisse de la demande fret depuis et vers le Royaume-Uni. Dans le contexte du Brexit et des facteurs conjoncturels qui y sont liés, Brittany Ferries souhaite cependant maintenir une alternative viable aux lignes courtes opérées sur le détroit pour les opérateurs fret.
Dans le même temps, le Brexit a créé des opportunités de développement de routes maritimes directes vers l’Irlande, évitant le transit de fret par le Royaume-Uni. Sur les lignes France-Irlande, les volumes ont été multipliés par 6 avec 9 587 unités transportées.
La liaison Irlande-Espagne a, quant à elle, enregistré une incroyable performance traduite par une hausse de 172 %, soit un volume de 13 644 unités. Sur ce marché, on assiste à une accélération de la tendance vers les transports non accompagnés qui représentent désormais 45 % de l’activité.
L’activité passagers
Les volumes de passagers sur les liaisons Royaume-Uni/Espagne sont en hausse de 9 % pour atteindre 320 364 passagers, permettant à Brittany Ferries d’enregistrer une performance financière positive. [Les chiffres seront publiés à l’issue de l’Assemblée générale prévue en mars 2023]. Le succès de la ligne France/Irlande ne s’est pas démenti, notamment grâce au doublement de la ligne Roscoff/Cork.
« Alors que les longues routes sont en plein essor, la Manche est une préoccupation majeure pour la Compagnie « , déclare Christophe Mathieu, Président du Directoire de Brittany Ferries. « Les volumes de passagers sont en baisse de 35 % sur la Manche, et plafonnent à 1,22 million. En cause, la réouverture des frontières françaises à la mi-janvier 2022 qui a fortement impacté les projets de vacances des Britanniques d’une part, et d’autre part, les passeports rendus obligatoires pour les passagers français se rendant au Royaume-Uni. Pour aider à la reprise, redynamiser le marché et stimuler la demande pour l’année 2023, une action concertée des acteurs touristiques en France et au Royaume-Uni est indispensable ».
Brittany Ferries marque une nouvelles fois son attachement au pavillon et aux marins français
Lorsqu’elle lançait la première ligne directe reliant l’Irlande à l’Espagne en 2018, Brittany Ferries s’était engagée, si sa période d’essai s’avérait concluante, à ce que les navires opérant sur cette ligne battent au premier registre du pavillon français. Après les défis financiers de la crise Covid, elle tient aujourd’hui cette promesse.
À partir du 2 novembre 2022, le tout nouveau navire de Brittany Ferries, le Salamanca, remplacera le Connemara sur les lignes Rosslare/Bilbao et Rosslare/Cherbourg. Il battra pavillon français et sera exploité par des marins français. Il effectuera deux liaisons hebdomadaires entre Rosslare et Bilbao et une traversée reliant Rosslare à Cherbourg.
« C’est une étape importante pour Brittany Ferries, nos marins et le pavillon français », commente Jean-Marc Roué, président du Conseil de Surveillance de Brittany Ferries. « Avec nos nouveaux navires de croisière, mis en service sur les lignes entre l’Irlande et le nord de l’Espagne, nous allons aussi développer les flux touristiques entre ces deux destinations, avec pour objectif un gain de 50 000 passagers par an ».
« Toutefois, malgré ces nouvelles positives, je dois continuer à émettre une réserve », ajoute-t-il. « Le dumping social reste un véritable problème pour le secteur des ferries, avec des marins travaillant dans des conditions sociales déplorables sur les lignes courtes du transmanche. Moralement et économiquement, nous ne pouvons tolérer cela. J’ai demandé au ministre de la Mer Hervé Berville de prendre le sujet à bras le corps et de garantir la protection sociale des marins dans le secteur du ferry. J’attends avec impatience ses annonces sur la question lors des Assises de l’Economie de la Mer dans une semaine ».
A partir du 2 novembre, le Connemara sera restitué à son propriétaire, le suédois Stena Ro-Ro et tous les navires Ro-pax de la flotte Brittany Ferries battront au premier registre du pavillon français
Le renouvellement de la flotte et la transition énergétique, piliers du développement de Brittany Ferries
Le Salamanca est, depuis le 17 janvier 2022, l’un des neuf navires de Brittany Ferries à naviguer sous pavillon tricolore. Il sera suivi dès le mois de février 2023 par son sistership le Santoña. Ils sont les premiers de quatre nouveaux navires à propulsion GNL (Gaz Naturel Liquéfié) à intégrer la flotte de la compagnie. Affectés aux lignes longues entre la Grande-Bretagne et l’Espagne, ils seront rejoints en 2025 par deux unités hybrides GNL/Electrique encore plus innovantes.
Source : CP Brittany Ferries