Brèves

L’Europe doit dire stop au dumping social sur les ferries !

En réaction aux constats de dégradations des conditions de travail des marins de certaines compagnies maritimes naviguant dans les eaux européennes, Pierre Karleskind tire la sonnette d’alarme à Bruxelles sur les pratiques de dumping social sur les liaisons transmanche.

Pierre Karleskind © Pierre Karleskind DR
Pierre Karleskind © Pierre Karleskind DR

“Alors que le transport maritime s’intensifie entre les pays européens, les conditions de travail des marins ne doivent pas être la variable d’ajustement pour assurer la multiplication les liaisons !” explique Pierre Karleskind.

L’Europe doit se pencher sur la problématique de la protection du droit social des marins en Europe et légiférer pour empêcher le dumping social. Le contrôle opéré par les autorités françaises du ferry « Isle of Inisheer » a montré des déficiences. Les compagnies maritimes utilisant des pavillons “protecteurs” et respectant la réglementation en vigueur se retrouvent en situation de concurrence déloyale.

“Nous ne pouvons pas accepter la concurrence déloyale des compagnies maritimes qui revoient leurs critères sociaux à la baisse et exploitent les marins en utilisant un pavillon de complaisance. Il est temps que Bruxelles réagisse ! J’ai déposé un amendement en commission transport pour alerter sur le sujet” lance Pierre Karleskind.

L’amendement a été déposé par Pierre Karleskind en commission transport dans le cadre de la révision du Réseau Transeuropéen de Transport : « Le développement des liaisons maritimes au sein de l’UE ne devrait pas donner lieu à du dumping social ».

Source CP de Pierre Karleskind

Pour plus d’information sur ce sujet retrouvez en vidéo la conférence de presse du 26 octobre 2022 sur le Dumping Social dans les locaux d’Armateurs de France en présence de Hervé BERVILLE et Jean-Marc ROUE :

Hervé BERVILLE invité chez Armateurs de France © AdF DR
Hervé BERVILLE invité chez Armateurs de France © AdF DR
CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE

Nos abonnés lisent aussi...

Bouton retour en haut de la page