Malgré sa diversité, l’univers maritime représente plus de 40 000 emplois en France : venu pour l’ouverture de l’évènement, Hervé Berville, Secrétaire d’État à la Mer, se félicite du succès que connaît l’évènement depuis 2005 : une preuve irréfutable du dynamisme et du potentiel du secteur dans notre pays.
Dès l’ouverture de l’évènement, plusieurs annonces majeures ont été réalisées. Frédéric Moncany de Saint-Aignan, Président du Cluster Maritime Français, salue la fondation d’un laboratoire des énergies renouvelables dans le monde maritime. Cette initiative regroupe bon nombre d’acteurs publics et privés : parmi eux Ifremer, Centrale Nantes… « Des grands qui s’engagent pour ce centre d’expertise qui sera le premier, au Monde ! »
Le choix de Lille pour l’édition 2022 est en lui-même un message fort. « Lors de ces Assises de la Mer, nous voulions renforcer et marquer cette co-construction entre nos deux territoires, département du Nord et Hauts de France » explique Damien Castelain, Président de la Métropole Lille-Europe. « Bien trop longtemps, la métropole lilloise a tourné le dos à sa façade maritime. » En tête d’affiche est décrit le Canal Seine-Nord : non pas comme une concurrence de l’Axe Seine mais bien comme un nouvel outil logistique pour dé-saturer cet axe. « Faire rentrer la mer dans la terre est aussi extrêmement important pour nous avec des objectifs de décarbonation, de transport fluvial. »
Pour notre univers maritime, c’est une occasion supplémentaire d’affirmer un rayonnement universel. « Le maritime ne s’arrête pas au port » analyse Patrice Vergriete, Maire de Dunkerque. Chaque année, près de 120 millions de tonnes de marchandises transitent au Port de Dunkerque depuis ou vers la métropole lilloise. Damien Castelain compare le Canal Seine-Nord et la ligne TGV Paris-Lille : « il y a trente ans ici, le TGV est arrivé et cela a révolutionné l’économie et la métropole européenne de Lille. Alors mes chers amis, on va utiliser le canal Seine-Nord pour, trente ou quarante ans plus tard, un nouvel axe structurant. »
Jeune Marine sera présent ces deux jours aux Assises de la Mer. Venez rencontrer notre équipe ! Suivez, dans votre revue, les grands moments de cette quinzième édition !