BrèvesCulture et Arts

90 ans des goélettes Etoile et Belle Poule

Les goélettes Etoile et Belle Poule, construites à Fécamp en 1932, viennent de fêter leurs 90 ans. Du 03 et 05 février, pour célébrer cet anniversaire, l’association des Amis des Goélettes Ecole vous propose plusieurs rendez-vous sur Fécamp, des conférences et une exposition.

© La Maison du Patrimoine de la Ville de Fécamp
© La Maison du Patrimoine de la Ville de Fécamp

Etoile et Belle Poule, si ces deux goélettes, propriété de la Marine Nationale, sont amarrées et entretenues à Brest, elles restent évidemment dans le coeur des habitants de Fécamp, là où elles ont été construites en 1932, et plus particulièrement dans ceux des adhérents de l’Association Fécampoise des Amis des Goélettes Ecole (A.F.A.G.E.). Ainsi, à l’occasion de leurs 90 ans, du vendredi 03 au dimanche 05 février, ces deux monuments du patrimoine maritime français vont encore être mis à l’honneur près de leur chantier d’origine.

Diverses conférences thématiques au musée des Pêcheries de Fécamp, une exposition de tableaux à la galerie de la Grand’Voile, mais aussi l’assemblée générale de l’A.F.AG.E. au casino sont déjà inscrites au programme.

 

 

Les conférences (au musée des Pêcheries)

Vendredi 03 février

  • 10h00 : Ouverture et accueil
  • 10h15 : L’évolution de bateaux pilote à la voile
    Par Philippe Valetoux, ancien pilote maritime – Le Havre, Fécamp
  • 11h00 : Les formations Maritimes, en présence des élèves du lycée Anita Conti, du lycée Maupassant/Descartes et du collège/lycée La Providence, du Capitaine de Vaisseau Christian Bardou, et du Lieutenant de Vaisseau Guillaume Campos
  • 14h00 : Mot de bienvenue
  • 14h15 : De la construction à la mise à l’eau des goélettes
    Par Patrick Pollet, fondateur de l’A.F.A.G.E.
  • 15h15 : Regards sur ces voyages hors-normes
    Table ronde en présence de Ramine (artiste peintre et ethnologue), le Lieutenant de Vaisseau,Guillaume Campos, et le Commandant de la Belle Poule
  • 16h40 : Les grands voiliers, histoire et courses
    Par Michel Balique, président de l’association Amis des Grands Voiliers

 

Samedi 04 février

  • 13h30 : Ouverture et accueil
  • 13h45 : Mot de bienvenue
  • 14h20 : Les goélettes durant la seconde Guerre Mondiale
    Par le Commandant Jean-Yves Béquignon
  • 15h20 : Des savoir-faire à transmettre
    Table ronde en présence de Yves Capard (gréeur traditionnel) et Bruno Potin (maître charpentier pour la Marine nationale)
  • 16h40 : Les grands voiliers, se former, accompagner les jeunes
    Par l’Amiral Pierre François Forissier, ancien chef d’État-Major de la Marine nationale
    Expo de tableaux (Galerie de la Grand’Voile)

Du samedi 04 au vendredi 23 février

  • ouvert les vendredis, samedis et dimanches de 15h à 18h

 

Etoile et Belle Poule : deux goélettes jumelles

En 1930, même si la grande époque de la voile est terminée, il est reconnu que la pratique de la voile affermit les qualités du marin et est donc utile aux futurs officiers et équipages de la Marine Nationale. Ainsi, la commande de deux goélettes est décidée, seuls voiliers pouvant répondre aux exigences de souplesse d’emploi, capables, si besoin, de trouver refuge dans un port de la pointe Bretagne en hiver. C’est le chantier naval de Normandie, à Fécamp, qui va construire ces deux navires-écoles. La Belle Poule sera lancée le 8 février 1932, et l’Etoile le 7 juillet de la même année, toutes deux destinées à rejoindre Brest, leur port d’attache.
Ces deux goélettes affichent une longueur de coque de 25,30 m pour une largeur de 7,10 m.
La surface totale de leur voilure dépasse les 424 m2. Leur vitesse peut atteindre 7 à 10 noeuds.

L’Association Fécampoise des Amis des Goélettes Ecoles (A.F.A.G.E.)

Cette association a pour but : de créer un lien d’amitié, permanent et renforcé, entre les goélettes Etoile et Belle Poule, navires-écoles de la Marine Nationale ; de favoriser les relations entre la goélette Etoile et sa ville marraine ; d’entretenir la mémoire de tout fait culturel, historique ou autre, ayant caractérisé ou marqué la vie des goélettes et de communiquer ou de rendre accessible toutes les informations collectées sur la connaissance des goélettes en accord avec la Marine Nationale ; de valoriser le patrimoine maritime ; de susciter la collaboration des ports et les Villes partageant les mêmes buts.

 

CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE

Nos abonnés lisent aussi...

Bouton retour en haut de la page