ÉditorialJeune Marine N°266

Éditorial Jeune Marine N°266

Janvier - Février 2023. Jeune Marine N°266. 79º année.
Janvier – Février 2023. Jeune Marine N°266. 79º année.

Chers lecteurs,

Nous sommes ravis de vous retrouver en 2023 avec ce nouveau numéro et son lot de nouveautés mais aussi de rubriques devenues incontournables grâce à nos contributeurs de talent, je pense à What’s Watt, aux Women of the Sea, à BATANGAS, à la « Chronique d’un monde sans marins », ou encore à nos fondamentaux de toujours comme la rubrique littéraire ou les antiquités de marines !

Jeune Marine s’est réinventée depuis quelques années pour vous proposer un modèle 100% numérique en ligne, avec un bilan désormais chiffré :

Aujourd’hui, Jeune Marine c’est 500.000 vues d’articles lus en ligne :

 

C’est aussi 10.000 vues d’interviews sur notre chaine Youtube :

Mais aussi plus de 5.000 abonnés à notre page professionnelle LinkedIn :

Tout ceci n’est possible que par votre fidélité et nous vous en remercions. 2022 a été une grande année avec beaucoup de nouveautés et de premières dans l’histoire de la revue comme la lecture audio des articles ou encore notre participation aux Assises de l’Economie de la Mer en vous proposant et animant un atelier. Nous souhaitons évidemment pérenniser notre présence et notre implication pour VOUS donner la parole et ce numéro commencera très fort !

Dès les semaines à venir vous découvrirez nos nouveaux volets de « On se dit tout ! » et de « Connaissez-vous vraiment les armements français ? », avec en supplément une toute nouvelle rubrique intitulée « Points de vues », qui a pour but d’opposer deux visions sur un même thème animé par un modérateur : pour ce tout premier volet nous avons réuni autour de la table deux pointures du maritime qui échangeront en toute franchise sur les sujets les plus sensibles de la formation maritime dispensée à l’ENSM, un très beau match en vue !

L’actualité du marin et particulièrement des officiers sera également et largement à l’affiche de cette nouvelle année : 2022 a connu des moments que peu d’entre nous croyions possibles il y a encore peu, comme se faire inviter par les armateurs pour parler dumping social ou encore et enfin reconnaître notre métier comme essentiel et ne nécessitant pas de modifier notre régime de retraites. L’humain est enfin considéré comme une valeur d’entreprise ce qui, pour certains, est une révolution ! De nombreux armateurs ont mis de très bonnes solutions en place pour attirer et fidéliser les officiers et nous vous partagerons encore des vidéos et des articles illustrant cette nouvelle réalité qui se généralise.

2023 sera-t-elle l’année du renouveau du métier, de la transformation de la formation maritime, du verdissement technologique et sociétal, en somme l’an 1 de l’histoire de l’Officier Stratégique ? Il ne tient qu’à nous que ça le soit ! Très bonne année à tous, n’oubliez pas que Jeune Marine VOUS donne la parole et reste VOTRE revue, aussi n’hésitez pas à nous contacter via contact@jeunemarine.fr.

A bientôt !

Aymeric AVISSE

 

CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE

Nos abonnés lisent aussi...

Bouton retour en haut de la page