Les LH Port Days, ce sont 3 jours de rencontres à la découverte des formations et des métiers maritimes, portuaires et logistiques du territoire havrais.
Sur plus de 2000 m², les organismes de formation et les employeurs du secteur seront réunis pour valoriser la filière, faire découvrir la richesse des métiers et parcours, créer du lien. Les LH Port Days souhaitent donner envie à des centaines de jeunes, d’étudiants et d’actifs de rejoindre une formation ou une entreprise du milieu maritime, portuaire et logistique.
Ce rendez-vous s’adresse aux collégiens, lycéens, étudiants et leur entourage impliqué dans leur orientation ; et aux personnes en réflexion sur leur avenir, leur parcours professionnel ou en recherche de mobilité.
Les LH Port Days sont plus qu’un salon : c’est un lieu aménagé et animé afin de proposer une expérience positive au travers d’animations : ateliers, tables rondes, témoignages, conférences, de speed meetings…
La première édition de ce rendez-vous porte l’ambition de valoriser la filière, son dynamisme, ses activités, ses perspectives, ses engagements pour l’environnement et de démontrer que le secteur maritime et portuaire est un des grands marqueurs du développement durable de notre territoire.
Formé à l’École nationale de la marine marchande havraise, Frédéric MONCANY DE SAINT-AIGNAN est Capitaine de première classe de la navigation maritime et Capitaine de vaisseau de la réserve citoyenne de la Marine nationale. Il a navigué au long cours pendant quinze ans majoritairement sur des porte-conteneurs et des rouliers.
Il a ensuite exercé la fonction de pilote maritime du Port de Rouen pendant 25 ans, période où il a pris des responsabilités de gestion et de management à différents échelons jusqu’à être nommé Président de la Fédération Française des Pilotes Maritimes.
Véritable figure nationale du secteur maritime et portuaire en métropole et en outre-mer, engagée auprès des organisations nationales et internationales pour faire de la mer un enjeu politique majeur, Frédéric MONCANY DE SAINT-AIGNAN fait honneur à la filière en acceptant de parrainer la première édition des LH PORT DAYS.
En effet, Président du Cluster Maritime Français (CMF) depuis 8 ans, Président de l’École Nationale Supérieure de la Marine Marchande depuis 3 ans et Vice-Président de l’European clusters, Frédéric MONCANY DE SAINT-AIGNAN porte au niveau national en lui assurant une couverture public.
Dans ce contexte, LH PORT DAYS ouvrira la semaine nationale de l’emploi organisée par le CMF.