JFA Yachts et le cabinet d’architecture navale Archi-Delion sont fiers d’annoncer la signature d’un marché public pour la construction d’une vedette pour l’Armement des Phares et Balises. Cette vedette rapide, robuste et fiable, en polyester, permettra le transport de 12 personnes et de 1.5 tonnes de matériel sur le pont avant. Armé en 3ème catégorie de navigation, ce navire aura pour mission d’assurer l’entretien et l’avitaillement des phares de mer d’Iroise à moins de 20 miles des côtes, de débarquer des personnels et des matériaux vers et depuis ces phares. Cette vedette remplacera l’actuelle vedette Françoise de Grace qui est un ancienne pilotine construite en 1993, qui a été adaptée et est utilisée par l’armement des Phares et Balises et la subdivision des Phares et Balises de Brest depuis 2013.
Depuis sa création, JFA Yachts a conçu et construit des yachts pour des clients du monde entier, leur permettant de naviguer en toute sécurité et confortablement même dans les conditions les plus difficiles. Aujourd’hui, près de 30 constructions neuves et 40 refits, yachts à voile ou à moteur, monocoques ou multicoques, en aluminium ou en composite, parcourent le monde avec la signature de JFA Yachts.
En 2021, JFA Yachts s’est doté d’un nouveau hall dédié aux pièces composites pour réaliser les grosses pièces jusqu’ici sous-traitées.
Ce nouvel outil permet à JFA Yachts de se diversifier, notamment vers le marché des bateaux de travail en composite. En effet, ce marché très spécifique n’offre pas beaucoup d’acteurs. JFA Yachts qui dispose de compétences reconnues pour les installations techniques, a la capacité à construire des bateaux en composite classés. Le chantier est également habitué à travailler avec des équipages professionnels.
Les premières approches et la compréhension du marché ont débuté au printemps 2022 et JFA Yachts a eu l’occasion de pouvoir travailler sur différents chiffrages.
Lorsque JFA Yachts s’est orienté vers les bateaux de travail, c’est naturellement vers le cabinet Archi Delion qu’il s’est rapproché, ayant déjà eu l’occasion de travailler ensemble. Ce cabinet d’architecture navale possède une grande expérience sur ce type de navires.
Depuis sa création en septembre 2001, plus de 150 modèles différents de bateaux ont été étudiés par ce cabinet et ont vu le jour.
L’agence a la particularité forte de concevoir tous types de bateaux et de maîtriser les différents types de matériaux utilisés en construction navale (composites, aluminium, acier ou CP-époxy).
Le chantier naval JFA Yachts, quant à lui, sera chargé de la construction de cette vedette sur mesure, en mettant en œuvre son savoir-faire et ses compétences en matière de construction navale et d’installations techniques de haute qualité.
La famille de coques Sea proven proposée pour répondre à cette consultation a été développée par l’agence Archi-Delion depuis une dizaine d’années pour des applications professionnelles exigeantes comme les pilotines, les vedettes de sauvetage ou celles de la police.
A ce jour, six pilotines et cinq vedettes portant les couleurs de l’action de l’Etat en mer disposent de ce type de carènes travaillées pour être polyvalentes dans l’ensemble du spectre de performances.
Elles procurent notamment un passage souple par mer formée et particulièrement une très bonne stabilité dans les opérations à faibles ou moyennes vitesses, par mer de travers ou mer de l’arrière.
Ce développement s’est accompagné de nombreuses études numériques (études CFD par mer agitée) et d’essais au réel (mesures d’accélération par mer formée puis analyses avec des spécialistes pour contrôler les valeurs et ce que ressent l’utilisateur).
Les missions imposent de pouvoir manœuvrer avec précision la vedette et de rester agile, malgré l’état de la mer, tout en gardant une très bonne visibilité sur l’environnement. A ce titre, une grosse partie du travail réalisé l’a été sur l’espace de pilotage (disposition et position) ainsi que sur l’équilibre général de la vedette (proportions générales et position du centre de gravité). Le travail sur la stabilité a permis aussi de maîtriser le fardage et faciliter ainsi les manœuvres d’approche par vent de travers avec une contrainte assez spécifique sur la largeur du bateau limitée pour l’approche de certains phares.
L’agence a fait attention à libérer la plage avant et le dessus du roof arrière pour maximiser les zones de stockage.
Enfin, les marins étant présents à bord pour des durées parfois prolongées, il était important pour l’architecte de travailler sur les conditions de travail avec :
- Un niveau de bruit et de vibration réduit du fait du positionnement des cheminées, reléguées vers l’arrière du bateau ;
- Des espaces de manœuvre sécurisés et ergonomiques (mains courantes et rangements à proximité immédiate) ;
- Un passage de l’étrave doux et générant des embruns réduits (défléchissement efficace en abord pour ne pas mouiller le pont et les vitrages) ;
- Une bonne vision sur l’environnement pour toutes les places assises afin de faciliter la coordination et le travail entre tous (notamment, le poste de barre surélevé) mais aussi l’installation de vitrages zénithaux pour bien visualiser les manœuvres avec les phares.
Ce projet marque une étape importante pour JFA Yachts et Archi-Delion, qui ont travaillé en étroite collaboration pour offrir une solution sur mesure répondant aux besoins spécifiques de l’armateur. Leur expertise et leur savoir-faire ont été reconnus par l’Armement des Phares et Balises, qui a choisi leur proposition pour assurer la sécurité et le bon fonctionnement des phares de mer d’Iroise.
La livraison de cette nouvelle vedette est prévue pour l’automne 2024.
« Ce projet est développé en contact régulier et constructif avec le service technique de l’armement et l’équipage dans un objectif de garantie de satisfaction. Nous sommes ravis de participer à ce projet d’envergure et nous sommes impatients de voir ce navire de travail pour les phares et balises en action. » – Gael DOUGUET, responsable des ventes chez JFA Yachts.
Caractéristiques :
- Coque : Composite Verre Polyester
- Longueur hors-tout : 18.71 m
- Longueur à la flottaison : 17.05 m
- Largeur hors-tout : 5.29 m
- Tirant d’eau : 1.65 m
- Déplacement lège : 28.3 T
- Motorisation : 2x Volvo Penta D16 850 CV
- Vitesse théorique à pleine charge : 19 nœuds
Source : CP JFA Yacht