BrèvesCulture et ArtsLa revueVie de l'école

Le Havre : le Student Port visite les Chantiers de l’Atlantique

Par Édouard Gauthier, à la tête de l'association

Le Student Propeller Club a visité vendredi 3 mars les Chantiers de l’Atlantique. Cette première sortie en dehors du Havre a été un grand succès pour l’association !

Les 27 participants (ENSM du Havre et droit maritime) se sont retrouvés à l’hôtel F1 de Trignac, à côté de Saint-Nazaire, pour y passer la nuit. Et le lendemain, après un bon petit déjeuner : départ pour la visite avec un car réservé pour l’occasion.

Nous sommes arrivés à 8h30 sur le site des Chantiers, apercevant depuis le bus le futur BRF Jacques Chevalier et les paquebots MSC Euribia et Celebrity Ascent. Après la remise des badges et des EPI, nous avons eu pendant une heure une présentation très complète de l’entreprise. Notre interlocutrice Madame Marchal nous a détaillé les champs de compétence de la firme puis le responsable des essais, un ancien « marmar », nous a présenté la partie plus technique de la fabrication d’un navire.

Nous nous sommes ensuite dirigés à pied vers le MSC Euribia, au stade de « finition ». Nous avons pu le visiter de la passerelle à la salle des machines accompagnés de deux responsables des travaux.

Arrivés au pied du navire, nous nous sommes séparés en deux groupes. Un premier est parti vers la passerelle au pont 14, en passant par la cabine commandant, le pont des embarcations et la plage de manœuvre avant. L’autre groupe a vu le PC Machine et ses systèmes avant de se diriger vers les générateurs diesels, les PODS azimutaux ou encore les salles frigo. Nous sommes aussi passés par les locaux passagers et avons pu apprécier la démesure de ces navires.

La visite du navire s’est finalement étalée jusqu’à 12h30. Nous sommes donc retournés déposer nos EPI et avons terminé la visite. Tous les participants ont été ravis, cela a été un beau moment de partage.

Ensuite, dans l’après-midi, une partie des membres a visité le sous-marin Espadon. Ce témoin de l’histoire de la Marine Nationale et de la France est conservé dans un état remarquable à Saint-Nazaire. Ce fut le premier submersible français à naviguer sous la banquise en 1964. À l’intérieur, le temps s’est arrêté dans les années 1960. Une excellente visite qui s’inscrit aussi parfaitement dans les projets de l’association : la découverte du patrimoine maritime national. 

Le Student Propeller Club remercie le Propeller Club du Havre et en particulier son président Steve Labeylie. L’investissement du Propeller Club dans les projets du « Student Port » est une véritable chance pour les élèves membres. Le financement attribué pour la visite a permis de la rendre très accessible pour les élèves intéressés tout en rendant plus sereine l’organisation par le Bureau. 

L’association a déjà d’autres projets sur les rails, que nous ne manquerons pas de présenter en temps voulu. Et nous sommes aussi à la recherche de candidats pour prendre la suite du Bureau et continuer de pérenniser l’action de l’association. Si vous êtes étudiant et passionné par le maritime, n’hésitez pas à nous contacter sur studentportlehavre@supmaritime.fr !

Édouard GAUTHIER

CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE

Nos abonnés lisent aussi...

Bouton retour en haut de la page