BrèvesJeune Marine N°267

Un « Vent d’Espoir » incarné par Edouard LOUIS-DREYFUS

Nouveau Président d'Armateurs de France

Le pavillon Gabriel accueillait hier soir la très attendue soirée annuelle d’Armateurs de France au cours de laquelle Jean-Emmanuel SAUVEE a passé le flambeau à Edouard LOUIS-DREYFUS.

Après un mandat de trois ans marqué par la crise sanitaire et toutes les difficultés qui en ont découlé, mais aussi par un front commun inédit et unanime contre le dumping social, Edouard LOUIS-DREYFUS aura la double tâche de succéder au marin expérimenté et talentueux qu’était son prédécesseur mais également d’écrire une nouvelle histoire pour le groupe LDA.

Le monde maritime se réjouit de cette nomination très bien résumée par Jean-Emmanuel SAUVEE : « Ce que j’ai pu observer durant ces trois années chez nous, les armateurs, nous sommes pétris de valeurs, et parmi ces valeurs il y en a une qui est extrêmement importante : le capitalisme familial, la transmission du savoir-faire armateurial de génération en génération. Alors y il y quelques heures nous avons choisi à l’unanimité (…) une personnalité jeune, talentueuse, qui dirige une compagnie créée il y a 170 ans, mais toujours aussi moderne et qui incarne cette transmission. En juillet 2021, nous avons inauguré ensemble un magnifique navire très prometteur de soutien à l’éolien en mer, le « WIND OF HOPE », et ce soir, cher Edouard, c’est toi notre « Vent de l’Espoir » ! »

Edouard LOUIS-DREYFUS © JM DR

Diplômé de l’Université de Paris X Nanterre en droit et en anglais, et de l’Ecole Supérieure de Commerce de Rouen, Edouard Louis-Dreyfus débute sa carrière chez Texaco à Londres en tant que trader de gaz liquide et de produits pétroliers raffinés. Il rejoint ensuite le Groupe Louis Dreyfus en 2002 au desk londonien de trading de sucre et de café. En 2004, il rejoint le monde maritime en intégrant l’activité shipping du Groupe à Paris. En 2006, il prend en charge l’activité capesize de LD Bulk, filiale dédiée au transport de vrac sec de Louis Dreyfus Armateurs. Sa famille rachète la société Louis Dreyfus Armateurs en 2007. Il devient membre du Comité Exécutif et vice-Président du Groupe Louis Dreyfus Armateurs en 2009. Puis en juillet 2010, il en devient Directeur Général en charge de la coordination de toutes les activités commerciales. Edouard Louis-Dreyfus prend la présidence du Groupe Louis Dreyfus Armateurs le 1er juillet 2015 et, à compter de cette date, il préside également le Directoire de la société Pacemar, la holding familiale du Groupe. Un parcours qu’il poursuit en prenant la présidence d’Armateurs de France, l’organisation représentative des entreprises de transport et de services maritimes françaises.

Il succède à Jean-Emmanuel Sauvée qui, durant trois années, a placé au cœur de ses actions le renforcement des compagnies françaises et le maintien d’une flotte jeune et diversifiée tout en œuvrant sur les questions environnementales, sociales, sociétales et sécuritaires.

« Je salue les actions de mes prédécesseurs, et plus particulièrement de Jean-Emmanuel Sauvée, qui a eu à affronter, au cours des trois dernières années, des mers d’une violence rarement égalée avec la succession des crises qui nous ont touchés. Je souhaite également rendre hommage aux marins, qui ont travaillé, sans relâche, durant cette période. Je ne cesserai jamais de saluer le très haut sens des responsabilités et l’esprit de solidarité qui les anime.

En tant que président d’Armateurs de France, je m’engage à œuvrer contre le dumping social et pour les marins, qui sont un maillon indispensable de la chaîne de transport maritime, qui, assure près de 90% du commerce mondial.

Les enjeux actuels sont nombreux : sociaux, économiques et environnementaux…

Le développement des entreprises maritimes françaises sous pavillon français est un objectif important pour l’économie du pays, et la transition énergétique est un enjeu crucial pour l’industrie maritime.

Je suis convaincu, que tous ensemble, forts de la diversité de nos métiers, de l’importance de nos enjeux actuels et du vent nouveau qui anime notre organisation, nous pouvons faire encore grandir Armateurs de France, comme tant de nos prédécesseurs ont su le faire en leur temps. »

 

Edouard Louis-Dreyfus

Président d’Armateurs de France

 

Retrouvez cette très belle transmission et l’intégralité du discours du nouveau Président dans la vidéo.

CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE

Nos abonnés lisent aussi...

Bouton retour en haut de la page