Brèves

La Maritime Nantaise a acheminé le télescope européen Euclid

De Savone - Italie à Port Canaveral - USA

Le télescope européen Euclid, construit par Thales Alenia Space, a été transporté d’Italie aux États-Unis à bord du MN Colibri, navire roulier appartenant à la Compagnie Maritime Nantaise (groupe Sogestran) et affrété par le transitaire italien Faglioli. Arrivé le 1er mai 2023 sur la côte américaine, le télescope sera envoyé dans l’espace au cours de l’été à bord d’une fusée produite par SpaceX. La mission de l’Agence spatiale européenne a pour objectif de mieux comprendre l’énergie et la matière noires en mesurant avec précision l’accélération de l’univers.

Le transport maritime, une pièce maîtresse de l’acheminement du télescope Euclid

Après avoir été intégré sur le site Thales Alenia Space de Turin, Euclid a ensuite passé ses ultimes tests environnementaux et mécaniques chez Thales Alenia Space à Cannes.
Après avoir parcouru moins de 200 km en camion, Euclid a embarqué sur le MN Colibri dans le port de Savone en Italie. S’en sont suivis un voyage de près de 4000 milles nautiques en mer, et un déchargement à Port Canaveral au plus près de son site de lancement. En affrétant le MN Colibri en navire dédié, Thalès Alenia Space Italie a optimisé le pré et le post acheminement.
Le télescope sera envoyé dans l’espace au cours de l’été à bord d’une fusée produite par SpaceX. Sa mission : cartographier la structure de l’Univers à grande échelle sur plus de 10 milliards d’années-lumière et étudier l’énergie et la matière noire. Son objectif : mieux comprendre l’origine de l’expansion accélérée de l’Univers.

MN COLIBRI © Compagnie Maritime Nantaise DR

L’acheminement d’objets spatiaux : une spécialité de la Maritime Nantaise

Avec l’acheminement d’Euclid, la Maritime Nantaise confirme son savoir-faire dans le transport d’objets spatiaux à bord de ses deux navires : le MN Colibri et le MN Toucan.
Par le passé, l’armateur a assuré le transport du James-Webb Space Télescope (JWST) entre la Californie et la Guyane Française en 2021 pour le compte de la Nasa, l’acheminement des satellites Eutelsat Konnect VHTS et MTG-I1 entre Fos-sur-Mer et Kourou en 2022, et de Eutelsat 10B entre Fos-sur-Mer et Port Canaveral en 2022.

Des conditions optimales de transport

Pour proposer un service de pointe à ses clients, l’armateur s’appuie sur la technicité de ses navires, MN Toucan et MN Colibri, dessinés spécifiquement pour l’industrie spatiale, et sur l’expérience et l’expertise de son équipage.
Pour Jérôme Navarro, directeur général de la Maritime Nantaise, filiale du groupe Sogestran : « Nous sommes fiers d’avoir participé au transport du télescope européen Euclid pour le compte de notre client, Thales Alenia Space. Nous confirmons ainsi que nos navires sont parfaitement adaptés au transport de cargaisons à très haute valeur ajoutée aussi sensibles que les objets spatiaux (satellites, télescopes et lanceurs). »

Source : CP MN

MN COLIBRI © Compagnie Maritime Nantaise DR
CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE

Nos abonnés lisent aussi...

Bouton retour en haut de la page