Brèves

Le rhum TOWT – The Answer enfin en bouteille

Préfigurant un imminent changement d’échelle, le rhum TOWT, en direct de Guadeloupe, garanti « transporté à la voile » et « élevage dynamique », est à nouveau disponible après avoir été victime de son succès.

 

Le 9 février 2023, TOWT a réceptionné dans le port de Fécamp 10 barriques de rhum en provenance de Guadeloupe, transportées par un voilier de charge traditionnel :

© TOWT DR

Depuis 2011, TOWT affrète d’anciens voiliers de travail pour offrir une alternative écologique au transport maritime conventionnel :

© TOWT DR

TOWT transporte et commercialise une sélection de produits bio ou du commerce équitable, dans le cadre de son activité de négoce, et assure le transport de marchandises pour le compte de chargeurs. Tous les produits transportés sont labellisés ANEMOS.
 
Pour contribuer plus massivement à la transition énergétique de la marine marchande, TOWT développe le voilier-cargo du futur.

©PIRIOU DR

Premier rhum mis en bouteille en Estuaire de Seine

Le 9 février, la goélette AVONTUUR affrétée par TOWT a déchargé dans le port de Fécamp 10 barriques de rhum labellisé Anemos, en provenance de Guadeloupe.
 
Un voyage transatlantique 100% à la voile d’une dizaine d’escales, effectué par l’un des plus anciens voiliers de travail encore actifs. A son bord, du rhum, des fèves de cacao, du café bio, de l’huile d’olive…
 
Le spiritueux, par les mouvements spécifiques aux vagues, les changements lents de température en cale, et l’air marin, est, en outre de son transport décarboné, transfiguré. Cet « élevage dynamique » en cale du navire permet ainsi de lier les notes d’un alcool à la fois jeune et vieux, fruité et rond. 
 
Mis en bouteille les 11 et 12 mai 2023, ce rhum exceptionnel a pu suffisamment se reposer pour atteindre un équilibre parfait, et être dès à présent disponible en ligne, avec – 3 % pour toute commande en mai. 

Un changement d’échelle dès 2024

TOWT a lancé la construction de deux voiliers-cargos (https://www.towt.eu/suivi-de-construction/) autour d’un service global (https://www.towt.eu/nos-offres-chargeurs/) et d’une ambition forte (https://www.towt.eu/cop-27-towt-hoisting-sailing-ambitions/) soutenue par le maire du Havre (https://www.towt.eu/edouard-philippe-visite-le-chantier-du-futur-voilier-cargo-de-towt-au-vietnam/).
 
TOWT développe en effet sa propre flotte de voiliers de travail, la classe Phénix :  81 mètres de long, 3 000 m2 de voiles, capacité d’emport fret de 1 100 tonnes de vrac et 235 barriques de vins et spiritueux, vitesse moyenne de 10,5 nœuds, traversée de l’Atlantique en 12 jours.
 
La construction des deux premiers navires battant pavillon français a été confiée au chantier naval breton Piriou. A terme, la flotte de TOWT comptera plusieurs dizaines de navires, qui transporteront les marchandises de plus de 70 clients engagés, vers et depuis les quatre continents.
 
L’objectif de TOWT : massifier son impact environnemental en offrant à ses partenaires chargeurs un service maritime fréquent, rapide et fiable, au travers d’une solution logistique radicalement décarbonée et rentable.
 
D’ici à 2025, TOWT garantit  9 600 tonnes d’émissions de CO2 économisées chaque année avec deux navires, au départ et à l’arrivée du Havre, 72 000 tonnes par an de marchandises passées au transport bas-carbone.
 

Un rhum d’exception

Cette cuvée de rhum commercialisée par TOWT sous marque propre a été produite à partir de pur jus de canne-à-sucre par une distillerie familiale de Nord Basse-Terre.

Située à Sainte-Rose, entre mer et montagne, celle-ci bénéficie d’un terroir propice au développement de la canne-à-sucre, cultivée sur 20 ha dans le cadre d’une agriculture raisonnée.

Bonifié dans des fûts de chêne précédemment utilisés pour des vins biologiques du Médoc, grâce à un élevage dynamique. 

Les interactions entre l’alcool, les acides gras du bois et les arômes du vin que les fûts ont gardés en mémoire vont influencer et sublimer le profil aromatique et la couleur de cette cuvée de rhum, pour lui donner un caractère unique.
 


Le produit final est un rhum exceptionnel à la robe acajou aux teintes rosées et aux belles larmes, dont le nez, subtil et floral révèle, en bouche, des notes d’épices, de canne fraîche tirant sur la fleur de vanille, qui se développent tout en conservant une structure très équilibrée, soyeuse et gourmande.

 

Plus de renseignements sur la boutique de TOWT


 

CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE

Nos abonnés lisent aussi...

Bouton retour en haut de la page